Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise

Aoun : Les réformes sont dans l'intérêt du Liban avant même d'être basées sur une volonté internationale


Aoun : Les réformes sont dans l'intérêt du Liban avant même d'être basées sur une volonté internationale

Le président libanais Joseph Aoun (à droite), accueillant le sénateur américain Paul Grove à Baabda, le 14 avril 2025. Photo X/@LBPresidency

Le président libanais Joseph Aoun a affirmé lundi matin au cours d'une rencontre avec un responsable américain que le processus de mise en oeuvre des réformes est « en cours » et qu'il est d'abord basé sur « l'intérêt du Liban » avant même de répondre à une « volonté de la communauté internationale ». 

Le chef de l'Etat recevait le sénateur américain Paul Grove, membre de la sous-commission des crédits étrangers du Sénat américain. M. Aoun lui a assuré que « le processus de réformes a commencé ». Ces réformes, réclamées depuis des années pour garantir des aides financières, notamment du Fonds monétaire international, est « certainement dans l'intérêt du Liban bien avant que d'être basé sur le désir de la communauté internationale », a-t-il ajouté, selon des propos rapportés par la présidence sur son compte X. 

Parmi les réformes réclamées par le FMI, le projet de loi sur la restructuration du secteur bancaire a été approuvé samedi par le gouvernement et devrait être envoyé au Parlement en début de semaine, tandis que le projet de modification de la loi sur le secret bancaire a été approuvé le 27 mars et transmis aussi à la Chambre. La question de la répartition des pertes devrait, elle, être abordée en cours de journée lors d'une série de réunions du ministre des Finances Yassine Jaber, notamment avec le gouverneur de la Banque du Liban, Karim Souhaid. 

Pour sa part, le responsable américain, qui est issu des rangs républicains, a souligné que Washington « continue de fournir de l'aide pour soutenir le Liban ». Si les États-Unis sont un important bâilleur de fonds du pays du Cèdre, notamment en soutenant financièrement et avec du matériel l'armée libanaise et une partie de la population via des programmes d'aides, la politique de la nouvelle administration américaine concernant les aides financières internationales pourrait remettre en question ce soutien. Le Liban fait partie d'une liste brève de bénéficiaires d'aides américaines, versées via le Programme alimentaire mondial de l'ONU, qui ont été jusque-là exemptés des coupes budgétaires américaines. 

Paul Grove avait été reçu dimanche par le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Rodolphe Haykal, pour discuter du soutien américain à l'institution militaire. 

Le président libanais Joseph Aoun a affirmé lundi matin au cours d'une rencontre avec un responsable américain que le processus de mise en oeuvre des réformes est « en cours » et qu'il est d'abord basé sur « l'intérêt du Liban » avant même de répondre à une « volonté de la communauté internationale ». Le chef de l'Etat recevait le sénateur américain Paul Grove, membre de la sous-commission des crédits étrangers du Sénat américain. M. Aoun lui a assuré que « le processus de réformes a commencé ». Ces réformes, réclamées depuis des années pour garantir des aides financières, notamment du Fonds monétaire international, est « certainement dans l'intérêt du Liban bien avant que d'être basé sur le désir de la communauté internationale », a-t-il ajouté, selon des...