
La gagnante du premier prix, Nour Emma Heraoui, entourée par Fadlallah Dagher (à gauche) et Angelo Gioè. Photo DR
L’Institut culturel italien à Beyrouth, en partenariat avec l’Université de Balamand-Académie libanaise des beaux-arts (ALBA), a célébré les lauréats du concours de rédaction créative « Abitare illegale », lancé par l’Institut dans le cadre de son engagement à promouvoir les échanges culturels entre l’Italie et le Liban.
Le concours, destiné aux élèves des deux dernières années de lycée et aux étudiants universitaires, s’appuyait sur l’article de l’anthropologue Andrea Staid « Abitare illegale », publié dans le volume bilingue Le Livre du plaisir de ceux qui aspirent à franchir les horizons – Le monde entre les lignes de la science, édité par l’institut. Les participants étaient invités à rédiger un texte de réflexion sur cet article, en concluant par une proposition personnelle de régénération urbaine dans leur ville.
La cérémonie, qui s’est tenue à l’Auditorium Fondation Abdallah Lahoud (Campus de Dekouané), a réuni le Dr Angelo Gioè (directeur de l’Institut culturel italien), le Pr Fadlallah Dagher (doyen de
l’ALBA), les membres du jury, les étudiants participants et le public. Les lauréats ont lu leurs textes avant la remise officielle des prix dans une ambiance conviviale mêlant littérature et créativité.
Les lauréats du niveau universitaire ont été les suivants : Nour Emma Heraoui (ALBA-UOB, 1re année design de produits), premier prix ; Mohammad Khamis, (ALBA-UOB, master 1 architecture & urbanisme), deuxième prix ; Karen Merhi (Université libanaise), troisième prix.
Les plus commentés
L’intégration de combattants du Hezbollah dans l’armée est-elle réaliste ?
Face aux tergiversations de l’ambassadeur iranien, Raggi persiste et signe
Monopole des armes : à quand un dialogue direct Aoun-Hezbollah ?