
Des Palestiniens fuient Rafah en direction de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 2 avril 2025. Photo : Eyad Baba / AFP
L'armée israélienne a publié de nouveaux ordres d’évacuation forcée à l’attention des habitants de larges zones de la ville de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.
Dans un message posté sur X, le porte-parole arabophone de la troupe, Avichay Adraee, a indiqué que les résidents d’une dizaine de quartiers devaient se déplacer « vers le nord-ouest, en direction de la zone humanitaire d’al-Mawassi », où une frappe israélienne sur une tente de déplacés a tué au moins une personne et fait plusieurs blessés la nuit dernière.
« Ceci est un dernier avertissement avant l’attaque ! », a menacé le porte-parole, qui a affirmé que le Hamas avait tiré depuis cette zone les roquettes interceptées par l’armée israélienne quelques heures plus tôt. La même communication avait été employée au moment de l’évacuation de la ville de Rafah il y a deux semaines.
Sur Telegram, les Brigades el-Qassam, la branche armée du Hamas, ont revendiqué dans un communiqué le lancement de trois roquettes vers le territoire israélien, indiquant avoir visé depuis la bande de Gaza la localité de « Nir Yitzhak ». L’attaque n'a fait aucune victime.
Les plus commentés
La dangereuse fuite en avant du Hezbollah
L’intégration de combattants du Hezbollah dans l’armée est-elle réaliste ?
Des ONG franco-libanaises dénoncent l'attribution de la Légion d'honneur à Mikati