
Les intervenants au cours du débat qui s’est tenu au Sénat, à Paris. Photo DR
L’USEK (Université Saint-Esprit, Kaslik) a lancé une « Académie diplomatique » lors d’une conférence tenue le 7 avril au Sénat français. La table ronde à laquelle ont participé l’ancien Premier ministre Hubert Védrine, les ambassadeurs, anciens journalistes et universitaires français et libanais a eu pour thème la « Diplomatie au Proche et au Moyen-Orient » sous ses divers angles et regards. Cette manifestation était organisée par l’Association des amis de l’USEK.
Après le discours d’ouverture d’Hubert Védrine, et la présentation du projet par le RP Talal Hachem, recteur de l’USEK, les autres intervenants (le professeur Karim Bitar, l’ambassadeur Pierre Duquesne, l’ancien ministre Nassif Hitti, le journaliste Renaud Girard et le professeur Charles Ayoubi) ont traité des évolutions de la diplomatie au Liban et au Proche-Orient au cours des trente dernières années. Le journaliste Yves Théard a mené le débat.
On notait notamment la présence de Jean Aziz, conseiller de presse à la présidence de la République et représentant du président Joseph Aoun, ainsi que du chargé d’affaires du Liban en France Ziad Taan et de l’ambassadeur Naji Abi Assi, représentant de la Ligue arabe à Paris.
Par la suite des échanges ont eu lieu avec un public composé d’une centaine de personnes sur les problématiques actuelles ainsi que sur les efforts politiques et diplomatiques pour régler les crises du Liban et d’autres pays de la région, afin d’éviter une dangereuse escalade sur le terrain, a indiqué notre correspondant à Paris Élie Masboungi.
Les plus commentés
La dangereuse fuite en avant du Hezbollah
L’intégration de combattants du Hezbollah dans l’armée est-elle réaliste ?
Des ONG franco-libanaises dénoncent l'attribution de la Légion d'honneur à Mikati