Rechercher
Rechercher

Environnement - Biens-fonds maritimes publics

Le gouvernement Salam récupère les décrets des projets côtiers controversés

Les textes, adoptés par le précédent cabinet, portaient sur des autorisations d’occupation du domaine public, décriées par les défenseurs de l’environnement et ayant déjà fait l’objet d’un recours.

Le gouvernement Salam récupère les décrets des projets côtiers controversés

La plage de Mansouri au Liban-Sud, importante pour la ponte des tortues, à proximité de laquelle devait être situé l’un des trois projets. Photo Fadia Joumaa

« Le gouvernement (de Nawaf Salam) a décidé de récupérer les décrets sur l’occupation de biens-fonds maritimes publics pour un examen plus approfondi, étant donné les lacunes qui y sont constatées. » Cette petite phrase dans le compte-rendu des décisions du Conseil des ministres vendredi a des implications considérables sur le littoral libanais, les décrets cités accordant à trois projets des autorisations d’occupation de milliers de mètres carrés de biens-fonds maritimes publics. Ces trois décrets avaient été adoptés discrètement fin 2024 durant les dernières semaines du gouvernement de Nagib Mikati et avaient suscité un tollé auprès des associations de protection de l’environnement et du littoral, ainsi que dans l’opinion publique.L’un d’eux porte sur la construction d’une route au niveau de Zouk Bebnine dans le Akkar (extrême nord du...
« Le gouvernement (de Nawaf Salam) a décidé de récupérer les décrets sur l’occupation de biens-fonds maritimes publics pour un examen plus approfondi, étant donné les lacunes qui y sont constatées. » Cette petite phrase dans le compte-rendu des décisions du Conseil des ministres vendredi a des implications considérables sur le littoral libanais, les décrets cités accordant à trois projets des autorisations d’occupation de milliers de mètres carrés de biens-fonds maritimes publics. Ces trois décrets avaient été adoptés discrètement fin 2024 durant les dernières semaines du gouvernement de Nagib Mikati et avaient suscité un tollé auprès des associations de protection de l’environnement et du littoral, ainsi que dans l’opinion publique.L’un d’eux porte sur la construction d’une route au niveau de Zouk...
commentaires (8)

Merci aussi à Suzanne Baaklini pour le suivi

Philippe Helou 1276

08 h 46, le 09 avril 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Merci aussi à Suzanne Baaklini pour le suivi

    Philippe Helou 1276

    08 h 46, le 09 avril 2025

  • Merci et Bravo au nouveau gouvernement !! Il faut beaucoup de courage et de patriotisme pour aller à l'encontre de tant de corruption !

    Danielle Sara

    19 h 14, le 08 avril 2025

  • Merci et Bravo au nouveau gouvernement !! Il faut beaucoup de courage et de patriotisme aller à l'encontre de tant de corruption !

    Danielle Sara

    19 h 12, le 08 avril 2025

  • Enfin une BONNE NOUVELLE. L’ancien premier ministre, monsieur mikati a bien touché une belle somme pour donner l’autorisation à ce genre de projets. Bravo pour cette courageuse décision. Il faut bien protéger notre patrimoine. Continuez comme ça et un grand MERCI.

    Elias

    11 h 11, le 08 avril 2025

  • Il faut impérativement procéder à arracher tous les biens publics à ces mafieux qui s’étaient arrogés des droits entre eux afin des se partager le patrimoine de notre pays dans toutes les régions sans aucune opposition, puisque les mafieux achetaient le silence des uns et des autres en élargissant leur champ d’action et en se partageant notre pays. Non seulement il faut détruire tous les biens usurpés mais en plus il faut une amande colossale à la clé assortie de quelques années de prison, afin de dissuader tout politicien à frauder en utilisant des lois concoctées par lui pour se protéger.

    Sissi zayyat

    11 h 01, le 08 avril 2025

  • M. Salam , SVP, il faut en finir avec la destruction du patrimoine naturel du Liban. En finir avec cette corruption endémique pratiquée par vos prédécesseurs. De grâce : annulez ces décrets et créez une commission pour examiner toutes les atteintes antérieures aux biens-fonds publics maritimes , mais également en montagne. Il nous faut un Etat digne de ce nom.

    Stephane W.

    08 h 54, le 08 avril 2025

  • Si tous ces projets ne sont pas jetés A LA POUBELLE, c’est qu’ils sont en train d’être passés d’un TIROIR à un AUTRE ! À la prochaine….

    aliosha

    08 h 16, le 08 avril 2025

  • Bonne nouvelle. Pourvu que ça continue!

    Yves Prevost

    07 h 20, le 08 avril 2025

Retour en haut