Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Dar el-Fatwa annonce une position neutre dans les municipales de Tripoli


Dar el-Fatwa annonce une position neutre dans les municipales de Tripoli

La mosquée Mohammad el-Amine au centre-ville de Beyrouth. Photo Mathieu Karam

Le bureau de communication pour Tripoli et le Liban-Nord de Dar el-Fatwa a publié, vendredi, une déclaration de la plus haute autorité religieuse sunnite au Liban, dans laquelle elle affirme qu’elle « ne soutient ni n'approuve aucune liste ou candidat en particulier » lors des élections municipales prévues en mai, et met ses cadres en garde contre toute association avec des personnalités ou des partis politiques.

« Dans la perspective des prochaines élections municipales, Dar el-Fatwa à Tripoli et dans le Nord, dirigée par le mufti Mohammed Imam, réaffirme sa position de neutralité, assurant qu'elle ne peut avaliser une quelconque liste ou un quelconque candidat au détriment d’un autre », indique la déclaration.

« Dar el-Fatwa se dit surprise des tentatives d'associer le nom du mufti de Tripoli et du Nord à un parti ou à une entité dans ces élections, et annonce que cheikh Imam n'interviendra en faveur de qui que ce soit, ni dans ces élections ni dans aucune autre échéance », poursuit le texte.

L'institution, vieille de 103 ans, souligne que ses différentes branches régionales sont « des espaces ouverts à tous sans exception ».

Les élections municipales au Liban devraient avoir lieu avant le 31 mai 2025, conformément à la loi de report adoptée en 2024. Les conseils municipaux en exercice ont été élus en 2016 et devaient être remplacés depuis 2022, mais les multiples crises par lesquelles est passé le pays, notamment la vacance présidentielle et la guerre de 2023-2024, avaient poussé les autorités à les reporter. 

Le bureau de communication pour Tripoli et le Liban-Nord de Dar el-Fatwa a publié, vendredi, une déclaration de la plus haute autorité religieuse sunnite au Liban, dans laquelle elle affirme qu’elle « ne soutient ni n'approuve aucune liste ou candidat en particulier » lors des élections municipales prévues en mai, et met ses cadres en garde contre toute association avec des personnalités ou des partis politiques.« Dans la perspective des prochaines élections municipales, Dar el-Fatwa à Tripoli et dans le Nord, dirigée par le mufti Mohammed Imam, réaffirme sa position de neutralité, assurant qu'elle ne peut avaliser une quelconque liste ou un quelconque candidat au détriment d’un autre », indique la déclaration.« Dar el-Fatwa se dit surprise des tentatives d'associer le nom du mufti de Tripoli et du Nord à un...