Rechercher
Rechercher

Économie - Classement

Les mêmes six Libanais parmi les personnes les plus riches du monde en 2025, selon « Forbes »

Dans la liste, on retrouve les fratries Mikati et Hariri.

Les mêmes six Libanais parmi les personnes les plus riches du monde en 2025, selon « Forbes »

De gauche à droite, de haut en bas : Nagib et Taha Mikati, Baha’ Hariri, Robert Mouawad, Ayman et Fahd Hariri. Photos Forbes/Photomontage L'Orient-Le Jour

Le magazine américain Forbes a dévoilé le 1er avril son classement annuel des milliardaires du monde, qui n’ont jamais été aussi riches et puissants qu’en cette année 2025. Pour la première fois depuis la création du classement en 1987, leur nombre a franchi la barre des 3 000, avec 3 028 – soit 247 de plus qu’en 2024. Entrepreneurs, investisseurs et héritiers composent ce palmarès, dominé par Elon Musk – patron de Tesla et SpaceX et bras droit du président américain Donald Trump – dont la fortune est estimée à 340 milliards de dollars.

Cette année encore, les mêmes six Libanais, les frères Nagib et Taha Mikati, les frères Baha’, Ayman et Fahd Hariri, ainsi que Robert Mouawad figurent dans ce classement.

La richesse collective de tous les milliardaires du classement s’élève à 16 100 milliards de dollars, un bond de 2 000 milliards par rapport à l’année précédente. Ce montant dépasse désormais le PIB de tous les pays, à l’exception des États-Unis et de la Chine. Pour obtenir ces résultats, Forbes précise que son classement repose sur les fortunes nettes des milliardaires, calculées à partir des valeurs des actions et des taux de change observés le vendredi 7 mars 2025.

À relire

20 Libanais sur les listes des « 30 de moins de 30 ans » de « Forbes Middle East » pour 2024

À eux seuls, les États-Unis représentent près du tiers des milliardaires dans le monde, avec un total de 902 milliardaires, bien plus que tout autre pays. La Chine, avec 516 milliardaires, se maintient à la deuxième position, tandis que l’Inde, avec 205 milliardaires, conserve sa place sur le podium, à la troisième position.

Mikati, Hariri, Mouawad

En ce qui concerne le Liban, ce classement regroupe les mêmes noms de ces dernières années. Leur fortune cumulée atteint 12,3 milliards de dollars.

En tête, l’ancien Premier ministre Nagib Mikati, figure de la politique libanaise, et son frère Taha Mikati se départagent toujours la première place des milliardaires libanais. Les deux dirigeants de M1 Group affichent chacun une fortune estimée à 3,1 milliards de dollars, en hausse de 10,7 % par rapport à l’an dernier (2,8 milliards), occupant ainsi la 1 172e place mondiale.

Derrière eux, à la 1 763e place, figure Baha’ Hariri, frère aîné de l’ex-Premier ministre Saad Hariri, principalement actif à travers sa société immobilière Horizon Group. Sa fortune, estimée à deux milliards de dollars, a diminué de 100 millions de dollars depuis l’an dernier, une baisse d’environ 4,8 % par rapport à 2024 où elle était de 2,1 milliards.

Sorti du classement en 2019, Saad Hariri, qui avait démissionné en 2020 peu après le début des manifestations populaires massives contre la classe politique, est encore absent cette année. La dernière fois que son nom figurait dans la liste remonte à 2018 – il était alors à la 1 561e place, avec une fortune estimée à 1,5 milliard de dollars.

Le quatrième milliardaire libanais est le joaillier Robert Mouawad, PDG du groupe Mouawad, qui conserve une fortune stable de 1,5 milliard de dollars, se classant à la 2 233e position. Fondée en 1890 par David Mouawad, la société familiale, toujours basée au Liban, est aujourd’hui présente dans plusieurs pays du Moyen-Orient, ainsi qu’à Singapour, en Thaïlande et en Malaisie.

Les frères de Baha’ Hariri, Ayman et Fahd, quant à eux, occupent respectivement les 2 356e et 2 623e places du classement, avec des fortunes de 1,4 et 1,2 milliard de dollars, des montants stables depuis l’an dernier.

Diaspora libanaise

Côté diaspora libanaise, le Mexicain Carlos Slim Helou et sa famille, qui contrôlent América Móvil, le plus grand opérateur de télécommunications mobiles d’Amérique latine, occupent la 19e place du classement mondial, avec une fortune de 82,5 milliards de dollars. Cependant, leur richesse a diminué de 19,5 milliards en l’espace d’un an.

En France, la fratrie Saadé se positionne, elle, à la 401e place avec, pour Jacques Jr, Rodolphe (PDG de CMA CGM, troisième armateur mondial) et Tanya, quelque 7,8 milliards de dollars à leur actif chacun. Quant à la dynastie Safra, la veuve du banquier libano-brésilien Joseph Safra, Vicky, se place à la 98e position avec une fortune de 20,7 milliards de dollars qu’elle partage avec ses enfants.

Le magazine américain Forbes a dévoilé le 1er avril son classement annuel des milliardaires du monde, qui n’ont jamais été aussi riches et puissants qu’en cette année 2025. Pour la première fois depuis la création du classement en 1987, leur nombre a franchi la barre des 3 000, avec 3 028 – soit 247 de plus qu’en 2024. Entrepreneurs, investisseurs et héritiers composent ce palmarès, dominé par Elon Musk – patron de Tesla et SpaceX et bras droit du président américain Donald Trump – dont la fortune est estimée à 340 milliards de dollars.Cette année encore, les mêmes six Libanais, les frères Nagib et Taha Mikati, les frères Baha’, Ayman et Fahd Hariri, ainsi que Robert Mouawad figurent dans ce classement.La richesse collective de tous les milliardaires du classement s’élève à 16 100 milliards de...
commentaires (4)

...jamais ils ne font des donations au pays LIBAN, qu ils ont sucé et volé de ttes parts...Regardez "Tripolis La romaine" des Mikatis d auj....ville de cancer et de violence auj...

Marie Claude

07 h 43, le 04 avril 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • ...jamais ils ne font des donations au pays LIBAN, qu ils ont sucé et volé de ttes parts...Regardez "Tripolis La romaine" des Mikatis d auj....ville de cancer et de violence auj...

    Marie Claude

    07 h 43, le 04 avril 2025

  • Aux Etats-Unis, pays qui représente le modèle à copier pour un tas de libanais, il existe une notion qui s’appelle « mécénat »…. « Sponsoring »… nos milliardaires ne pourraient-ils pas s’en inspirer un peu ? Pour les écoles ? Les universités ? Non ???

    Arwad Esber

    22 h 15, le 03 avril 2025

  • Safra c'est des Syriens, ils étaient de passage au liban c'est tout, avant d'aller au Brésil...

    Jack Gardner

    18 h 11, le 03 avril 2025

  • Il est significatif que les premieres places de milliardaires Libanais soient occupees par des escrocs.

    Michel Trad

    18 h 08, le 03 avril 2025

Retour en haut