Le Palestinien Hamdan Ballal, coréalisateur du documentaire « No other land ». Photo ANGELA WEISS/AFP/Getty Images
Le cinéaste palestinien Hamdan Ballal a affirmé mercredi avoir été attaqué par des colons israéliens à cause de l'Oscar remporté pour son documentaire, dénonçant une « agression brutale ». La police israélienne a libéré M. Ballal mardi après l'avoir arrêté pour « avoir lancé des pierres », suite à un incident qualifié par des membres d'une ONG « d'attaque de colons » en Cisjordanie occupée.
Hamdan Ballal est un des réalisateurs du documentaire « No other Land », oscarisé début mars, qui traite de la colonisation israélienne en Cisjordanie vue par ceux qui la subissent. « J'ai cru vivre mes derniers instants à cause de la violence des coups (...) Je pense que c'était parce que j'ai gagné l'Oscar », a-t-il déclaré à l'AFP dans le village de Soussiya, dans le sud de la Cisjordanie.
L'armée israélienne avait fait état de l'arrestation lundi de trois Palestiniens pour « avoir lancé des pierres » lors d'une confrontation entre Israéliens et Palestiniens à Soussiya. Elle avait fait état mardi de leur libération « sous certaines conditions ». Soussiya est situé près de Masafer Yatta, au sud de la ville d'Hébron où « No Other Land » a été tourné.
Le cinéaste israélien Yuval Abraham, coréalisateur du documentaire, a de son côté critiqué l'Académie des Oscars pour son silence sur l'incident. « Malheureusement, l'Académie américaine, qui nous a décerné un Oscar il y a trois semaines, a refusé de soutenir publiquement Hamdan Ballal alors qu'il était battu et torturé par des soldats et des colons israéliens », a déclaré M. Abraham sur X. « Hamdan a clairement été ciblé pour avoir réalisé No Other Land (...) il a aussi été ciblé parce qu'il est palestinien », a-t-il ajouté.
Des militants du groupe anti-occupation Center for Jewish Nonviolence ont déclaré avoir été témoins lundi des violences à Soussiya. Selon des ONG de défense des droits humains, les attaques des colons israéliens en Cisjordanie ont considérablement augmenté depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste Hamas à Gaza, en octobre 2023.
La Cisjordanie, occupée par Israël depuis 1967, abrite environ trois millions de Palestiniens, ainsi que près de 500.000 Israéliens qui vivent dans des colonies illégales au regard du droit international.
Le cinéaste palestinien Hamdan Ballal a affirmé mercredi avoir été attaqué par des colons israéliens à cause de l'Oscar remporté pour son documentaire, dénonçant une « agression brutale ». La police israélienne a libéré M. Ballal mardi après l'avoir arrêté pour « avoir lancé des pierres », suite à un incident qualifié par des membres d'une ONG « d'attaque de colons » en Cisjordanie occupée.Hamdan Ballal est un des réalisateurs du documentaire « No other Land », oscarisé début mars, qui traite de la colonisation israélienne en Cisjordanie vue par ceux qui la subissent. « J'ai cru vivre mes derniers instants à cause de la violence des coups (...) Je pense que c'était parce que j'ai gagné l'Oscar », a-t-il déclaré à l'AFP dans le village de Soussiya, dans le sud de la Cisjordanie.L'armée...
Les plus commentés
Reconstruction : face à la communauté internationale, le Hezbollah à court d’options
« Pourquoi Israël les vise ? » Au Liban-Sud, même les préfabriqués ne sont plus un refuge
Le Liban et Chypre seront à nouveau reliés par ferry