
Le président Joseph Aoun et le ministre de l'Intérieur Ahmad Hajjar entourés des mohafez, à Baabda, le 26 mars 2025. Photo X / @LBPresidency
Le président libanais, Joseph Aoun, a discuté mercredi à Baabda des préparatifs des élections municipales au Liban, deux jours après l'annonce officielle des dates pour ce scrutin, qui aura normalement lieu tous les dimanches de mai dans les différentes parties du pays.
Le chef de l'État a reçu les mohafez des différentes régions, en présence du ministre de l'Intérieur, Ahmad Hajjar, et discuté avec eux des « besoins » de chaque mohafazat, une division administrative régionale du territoire, notamment après l'annonce des dates pour les élections municipales, selon le compte X de Baabda. M. Aoun a encore appelé les responsables locaux à « appliquer la loi et lutter contre la corruption, sans pression, et sans tenir compte des appartenances communautaires, religieuses ou partisanes». Il a estimé que « les positions et postes ne sont pas une fin en soi, mais un moyen pour atteindre les objectifs fixés ».
Le ministère de l'Intérieur avait officiellement fixé lundi les dates des élections municipales à travers le Liban, réparties comme suit :
- Le 4 mai au Mont-Liban ;
- Le 11 mai au Liban-Nord et dans le Akkar ;
- Le 18 mai à Beyrouth, dans la Békaa et à Baalbeck-Hermel ;
- Et le 25 mai au Liban-Sud et Nabatiyé.
Le scrutin avait été reporté d'année en année depuis l'expiration théorique du sexennat des conseils municipaux, en 2022, en raison de la crise socio-économique puis, en 2024, de la guerre au Liban-Sud. Un grand nombre des conseils municipaux sont depuis démissionnaires ou incapables de mener leur tâche à bien, pour cause de manque de moyens financiers et humains.
Les plus commentés
La dangereuse fuite en avant du Hezbollah
Le Parlement approuve le projet de loi sur la levée du secret bancaire, reporte le débat sur les municipales à Beyrouth
Presque six ans après la crise, le Liban décide (enfin) d’émettre de nouveaux billets de banque