Un véhicule circule le long d'une route passant devant (à gauche) le bâtiment fortement endommagé qui abritait le siège de la Banque centrale du Soudan, photographié dans le quartier de Muqrin à Khartoum, le 22 mars 2025. Photo AFP
Cinq civils ont été tués et des dizaines blessés dans une attaque au mortier contre une mosquée de l'est de Khartoum imputée aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), a rapporté lundi un collectif d'avocats soudanais pro-démocratie.
L'attaque a visé dimanche soir des civils lors des prières dans une mosquée à l'est de Khartoum, a indiqué l'organisation Emergency Lawyers, qui documente les exactions commises par l'armée et les FSR depuis le début de la guerre en avril 2023.
Il s'agit de la deuxième attaque signalée contre des civils depuis que les FSR ont perdu le contrôle du centre de Khartoum, notamment le palais présidentiel, lors d'une vaste offensive menée vendredi par l'armée soudanaise.
Dimanche, l'artillerie des FSR a également pilonné Omdourman, la ville jumelle de Khartoum située sur l'autre rive du Nil, tuant trois civils, selon des témoins ayant décrit des bombardements parmi les plus violents de ces derniers mois.
Le Soudan est ravagé depuis bientôt deux ans par une guerre entre l'armée régulière et les FSR, un conflit qui a fait des dizaines de milliers de morts, déplacé plus de 12 millions de personnes et provoqué la pire crise de faim et de déplacement au monde.
Ces derniers jours, l'armée, appuyée par des groupes armés alliés, a repris une grande partie du quartier gouvernemental de Khartoum, situé juste en face d'Omdourman.
Mais les FSR conservent des positions stratégiques dans certains secteurs du centre de la capitale, notamment l'aéroport, ainsi que dans les quartiers sud et ouest.
Depuis leurs positions dans l'ouest d'Omdourman, les combattants paramilitaires mènent régulièrement des frappes contre des zones résidentielles.
Cinq civils ont été tués et des dizaines blessés dans une attaque au mortier contre une mosquée de l'est de Khartoum imputée aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), a rapporté lundi un collectif d'avocats soudanais pro-démocratie.L'attaque a visé dimanche soir des civils lors des prières dans une mosquée à l'est de Khartoum, a indiqué l'organisation Emergency Lawyers, qui documente les exactions commises par l'armée et les FSR depuis le début de la guerre en avril 2023.Il s'agit de la deuxième attaque signalée contre des civils depuis que les FSR ont perdu le contrôle du centre de Khartoum, notamment le palais présidentiel, lors d'une vaste offensive menée vendredi par l'armée soudanaise.Dimanche, l'artillerie des FSR a également pilonné Omdourman, la ville jumelle de Khartoum située...
Les plus commentés
Kassem : Le Hezbollah « ne permettra à personne de le désarmer »
« Crise systémique » : quand la sémantique de la BDL glisse du côté de l’ABL
En Europe, la chasse au Hezbollah est-elle lancée ?