Le trafiquant de drogue français Mohamed Amra est escorté par des officiers de police à l'aéroport international Henri Coanda à Otopeni près de Bucarest, en Roumanie, le 25 février 2025, où il a été placé dans un avion pour être extradé vers la France. INQUAM PHOTOS/OCTAV GANEA via AFP
Un total de 24 nouvelles personnes, dont le rappeur français Koba LaD, ont été placées en garde à vue en France lundi dans le cadre de l'enquête sur l'évasion sanglante en mai 2024 du narcotrafiquant Mohamed Amra et de sa cavale de neuf mois, jusqu'à son arrestation fin février en Roumanie.
Il s'agit de la quatrième vague d'interpellations intervenues dans le cadre des investigations menées par des juges d'instruction parisiens spécialisés.
Selon une source proche du dossier, 24 personnes ont été interpellées lundi. Leur garde à vue peut durer 96 heures.
Deux sources proches du dossier ont confirmé à l'AFP que le rappeur Koba LaD, actuellement incarcéré, avait été extrait de sa cellule et placé en garde à vue lundi dans le cadre de cette enquête. Le parquet de Paris ne l'a pas confirmé dans l'immédiat. Son avocat n'a pas souhaité s'exprimer.
De son vrai nom Marcel Junior Loutarila, il est actuellement en détention provisoire en attendant d'être jugé pour homicide involontaire aggravé, quatre mois après la mort d'un de ses passagers dans un accident de voiture en septembre 2024 près de Paris.
Jusqu'à présent, 27 personnes, plus Mohamed Amra, ont été mises en examen. Elles ont pour la plupart été placées en détention provisoire, à l'isolement.
Dans cette enquête « hors normes », les chefs de mise en examen - meurtres, tentatives de meurtre, évasion, le tout en bande organisée, et association de malfaiteurs - font encourir la réclusion criminelle à perpétuité « pour les plus élevés d'entre eux », selon la procureure de la République de Paris, Laure Beccuau.
Ce sont des « moyens d'enquête extraordinaires » qui ont permis de les identifier, notamment « 440 interceptions téléphoniques et géolocalisations, de véhicules, de captations de données, d'images », avait-elle énuméré.
Parmi les mis en examen, figurent des membres présumés du commando qui a attaqué, à la voiture-bélier et aux fusils d'assaut, un fourgon pénitentiaire où était détenu Mohamed Amra lors d'une extraction, au péage d'Incarville (nord-ouest), tuant deux agents pénitentiaires et en blessant trois autres le 14 mai 2024.
Selon une source proche du dossier, un « certain nombre de suspects appartiennent » à la « Black Manjak Family », présentée comme une organisation criminelle basée dans le nord-ouest de la France et spécialisée dans les stupéfiants, qui serait d'abord une « sorte de label, un signe de reconnaissance autour de Koba LaD ».
Mohamed Amra est, depuis sa remise à la justice française fin février, incarcéré à l'isolement dans la prison ultra sécurisée de Condé-sur-Sarthe (nord-ouest).
Un total de 24 nouvelles personnes, dont le rappeur français Koba LaD, ont été placées en garde à vue en France lundi dans le cadre de l'enquête sur l'évasion sanglante en mai 2024 du narcotrafiquant Mohamed Amra et de sa cavale de neuf mois, jusqu'à son arrestation fin février en Roumanie.Il s'agit de la quatrième vague d'interpellations intervenues dans le cadre des investigations menées par des juges d'instruction parisiens spécialisés.Selon une source proche du dossier, 24 personnes ont été interpellées lundi. Leur garde à vue peut durer 96 heures. Deux sources proches du dossier ont confirmé à l'AFP que le rappeur Koba LaD, actuellement incarcéré, avait été extrait de sa cellule et placé en garde à vue lundi dans le cadre de cette enquête. Le parquet de Paris ne l'a pas confirmé dans...
Les plus commentés
La dangereuse fuite en avant du Hezbollah
Presque six ans après la crise, le Liban décide (enfin) d’émettre de nouveaux billets de banque
Municipales : Beyrouth, quadrature du cercle ?