Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Paris condamne les tirs contre Israël tout en exhortant Israël « à la retenue »


Le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, prononce un discours lors de « l'Iftar des Ambassadeurs » pour rompre le jeûne pendant le mois sacré du Ramadan de l'islam, à la Grande Mosquée de Paris, le 18 mars 2025. Photo AFP/ Bertrand GUAY.

La France a condamné samedi soir les tirs de roquettes contre Israël depuis le territoire libanais, tout en appelant Israël « à la retenue suite à la reprise de ses frappes en réponse à ces tirs », selon le ministère français des affaires étrangères.

« La France appelle l'ensemble des parties à respecter les engagements pris dans le cadre du cessez-le-feu conclu en novembre 2024, afin d'éviter une escalade qui pourrait avoir de graves conséquences pour la sécurité du Liban, d'Israël et de l'ensemble de la région », ajoute ce communiqué de la diplomatie français, rappelant l' « importance de ne pas compromettre les progrès notables réalisés au cours des derniers mois afin d'assurer la sécurité des Israéliens et des Libanais de part et d'autre de la Ligne bleue ».

Des tirs de roquettes depuis le Liban-Sud en direction de Metoula, dans le nord d'Israël, ont provoqué samedi un déferlement de feu israélien, avec deux vagues de frappes distinctes, en début d'après-midi et dans la soirée, qui ont fait au moins huit morts, dont une fillette de nationalité syrienne, selon les informations de notre correspondant dans le Sud, Mountasser Abdallah.

Depuis l'annonce du cessez-le-feu entre le Liban et Israël, le 27 novembre 2024, un seul tir d'obus avait été revendiqué par le Hezbollah en direction d'une position israélienne en territoire contesté, la nuit du 1e décembre. Cette frappe avait provoqué également une riposte sévère, qui avait fait 11 morts, sur un total de plus de cent tués au Liban depuis fin novembre. La trêve avait mis fin à deux mois de guerre ouverte entre l'armée israélienne et le Hezbollah qui avait ouvert un front contre Israël en solidarité avec le Hamas au début de la guerre à Gaza en octobre 2023. 




La France a condamné samedi soir les tirs de roquettes contre Israël depuis le territoire libanais, tout en appelant Israël « à la retenue suite à la reprise de ses frappes en réponse à ces tirs », selon le ministère français des affaires étrangères.
« La France appelle l'ensemble des parties à respecter les engagements pris dans le cadre du cessez-le-feu conclu en novembre 2024, afin d'éviter une escalade qui pourrait avoir de graves conséquences pour la sécurité du Liban, d'Israël et de l'ensemble de la région », ajoute ce communiqué de la diplomatie français, rappelant l' « importance de ne pas compromettre les progrès notables réalisés au cours des derniers mois afin d'assurer la sécurité des Israéliens et des Libanais de part et d'autre de la Ligne...