Rechercher
Rechercher

Agenda - Concert

« Harmonie de la francophonie » : la musique, un pont entre les cultures

« Harmonie de la francophonie » : la musique, un pont entre les cultures

Le maestro Garo Avessian dirigeant l’Orchestre philharmonique national libanais pendant le concert. Photo DR

Dans le cadre du Mois de la francophonie, l’église Saint-Joseph de la rue Monnot a résonné le 14 mars au son du concert Harmonie de la francophonie, organisé par la directrice du Conservatoire national supérieur de musique du Liban (CNSML), Hiba Kawas, en partenariat avec l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et les ambassades d’Arménie, de Belgique, du Canada, de Suisse ainsi que l’Union générale de bienfaisance arménienne (UGAB) au Liban.

Dirigé par le maestro Garo Avessian, l’Orchestre philharmonique national libanais a accompagné la pianiste Évelyne Berezovsky dans un programme riche et métissé.

Entre les œuvres de Naji Hakim, Arthur Honegger, Hiba Kawas, Vivian Fung, Boghos Gélalian, César Franck et Aram Khachaturian, le concert a mis en lumière la diversité musicale qui caractérise l’espace francophone. Ce voyage musical a ainsi confirmé que la francophonie, bien plus qu’une langue, est un pont entre les cultures.

Créée en 1995 par le ministère français de la Culture, la Semaine de la langue française et de la francophonie célèbre chaque année la richesse de la langue française et des cultures qui l’animent sur les cinq continents. À travers cet événement musical, le Liban, carrefour des civilisations, a réaffirmé son rôle central dans cette mosaïque culturelle.

Le temps d’une soirée, Harmonie de la francophonie a prouvé que la musique et la langue françaises partagent la même vocation : unir dans la diversité.

Dans le cadre du Mois de la francophonie, l’église Saint-Joseph de la rue Monnot a résonné le 14 mars au son du concert Harmonie de la francophonie, organisé par la directrice du Conservatoire national supérieur de musique du Liban (CNSML), Hiba Kawas, en partenariat avec l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et les ambassades d’Arménie, de Belgique, du Canada, de Suisse ainsi que l’Union générale de bienfaisance arménienne (UGAB) au Liban.Dirigé par le maestro Garo Avessian, l’Orchestre philharmonique national libanais a accompagné la pianiste Évelyne Berezovsky dans un programme riche et métissé.Entre les œuvres de Naji Hakim, Arthur Honegger, Hiba Kawas, Vivian Fung, Boghos Gélalian, César Franck et Aram Khachaturian, le concert a mis en lumière la diversité musicale qui caractérise...