Rechercher
Rechercher

Société - Reportage

Dans le Hermel, l’appel de la vengeance contre Damas

Après une nouvelle montée de fièvre à la frontière libano-syrienne, des clans impliqués dans les combats contre les forces syriennes reprochent son absence au Hezbollah et se préparent au pire.

Dans le Hermel, l’appel de la vengeance contre Damas

Destructions provoquées par une frappe provenant de Syrie dans le village frontalier de Qasr, le 20 mars. Emmanuel Haddad/L’Orient-Le Jour

Il est près de midi ce 20 mars à Qasr, village du Hermel frôlant la frontière avec la Syrie, quand l’air orageux est percé par des tirs. Dans un salon cossu où le portrait de son aïeul côtoie celui de l’ancien leader du Hezbollah Hassan Nasrallah derrière des fusils désuets, Nizar Jaafar ne s’émeut pas : « Ce doit être des tirs en l’air pendant l’enterrement du fils de Hajj Hassan », assure l’instituteur. Le 16 mars, trois soldats syriens ont été tués dans le Hermel, prélude à de nouveaux affrontements transfrontaliers entre les clans de la région et les nouvelles forces syriennes, plus d’un mois après des combats similaires. Dès le 17 mars, l’armée libanaise est intervenue à l’artillerie lourde et un cessez-le-feu est entré en vigueur le soir même, ramenant un calme précaire. Hajj Hassan, le maire de Hoch el-Sayyed Ali, village situé de...
Il est près de midi ce 20 mars à Qasr, village du Hermel frôlant la frontière avec la Syrie, quand l’air orageux est percé par des tirs. Dans un salon cossu où le portrait de son aïeul côtoie celui de l’ancien leader du Hezbollah Hassan Nasrallah derrière des fusils désuets, Nizar Jaafar ne s’émeut pas : « Ce doit être des tirs en l’air pendant l’enterrement du fils de Hajj Hassan », assure l’instituteur. Le 16 mars, trois soldats syriens ont été tués dans le Hermel, prélude à de nouveaux affrontements transfrontaliers entre les clans de la région et les nouvelles forces syriennes, plus d’un mois après des combats similaires. Dès le 17 mars, l’armée libanaise est intervenue à l’artillerie lourde et un cessez-le-feu est entré en vigueur le soir même, ramenant un calme précaire. Hajj Hassan,...
commentaires (9)

C’est une chance si le nouveau maître de la Syrie nettoie tous ces clans mafieux Zaiiter, Jaafar et leurs entourages une foie pour toute pour permettre une vie normal en Syrie et notamment chez nous au Liban.

Gebran Eid

11 h 39, le 24 mars 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • C’est une chance si le nouveau maître de la Syrie nettoie tous ces clans mafieux Zaiiter, Jaafar et leurs entourages une foie pour toute pour permettre une vie normal en Syrie et notamment chez nous au Liban.

    Gebran Eid

    11 h 39, le 24 mars 2025

  • C'est le seul pays au monde ou les contrebandiers , armes de pied en cap, demandent a l'armee de proteger leur traffics. LOL.

    Michel Trad

    10 h 19, le 24 mars 2025

  • Tres chique tous ce beau monde, subtile, élégant, raffinés et cultivés. Wow... quel chance pour le Liban et l'éducation de nos générations futures.

    Aboumatta

    13 h 07, le 23 mars 2025

  • On n'y croit rien á leurs discours vis á vis de hezballah mais en l'occurrence ça n'a pas d'importance dans le contexte. L'important dans l'histoire est pourquoi ils ne se tiennent pas tranquilles et laissent l'armée travailler? Et dans tout Etat digne de ce nom ils ne devraient pas porter des armes.

    Moi

    15 h 53, le 22 mars 2025

  • Le fait de parader avec leurs armes à visages découverts, prouvent qu’ils n’ont pas l’intention de remettre leurs armes et se croient toujours invincibles.

    Sissi zayyat

    11 h 37, le 22 mars 2025

  • on dirait que nous- que ces "CLANS" plutot vivent encore au 16e siecle/

    L’acidulé

    09 h 37, le 22 mars 2025

  • C’est le meilleur endroit touristique pour les diasporas libanais prendre un café avec les Zaiiter et tous ces clans mafieux à visages découverts. Attention vous êtes au Liban ici.

    Gebran Eid

    09 h 13, le 22 mars 2025

  • C’est le retour de baton et comme d’habitude la population en paie le prix. Il y a quelque temps ce sont les Syriens qui étaient massacrés par le hezbollah et des vidéos haineux avaient circulé pour bien marquer les choses. Et commed’habitude c’est grâce à l’intervention l’armée que le calme précaire est revenu. Le hezb a tellement gonflé son public qu’il s’est cru finalement tout permis. Mais les choses ont changé et la milice a bien perdu ses griffes. Conspuer et dénigrer l’armée confirme bien l’irresponsabilité de ceux qui ont provoqué à plusieurs reprises la destruction de notre pays.

    Goraieb Nada

    07 h 14, le 22 mars 2025

  • M SALAM a dit que la page est tournée ??? En théorie , tout est possible. En réalité ? Il perd du temps et n’agit…. Qu’en paroles !!!! DESARMEZ CES MILICES BON SANG !!!!!

    LE FRANCOPHONE

    03 h 40, le 22 mars 2025

Retour en haut