
Un drapeau affichant le logo des Forces libanaises. Photo ANI
Les Forces libanaises (FL) ont annoncé vendredi leur alliance avec l'ancien député Mansour el-Bone (indépendant) pour les élections municipales dans la région du Kesrouan, normalement prévues en mai, après que ce scrutin a été reporté d'année en année depuis 2022 par le Parlement en raison de la crise socio-économique et, en 2024, de la guerre au Liban-Sud.
Dans un communiqué conjoint, les FL et M. el-Bone ont confirmé leur « alliance dans les prochaines élections municipales dans les villages du Kesrouan et leur engagement à coopérer afin de réaliser le changement le plus large possible ». Selon eux, cette alliance constituera « la base d'une nouvelle phase d'alliance pour les prochaines élections législatives et permettra de consolider les objectifs régionaux et nationaux communs et de soutenir les positions politiques des FL ».
Samedi, le chef des FL Samir Geagea et le député Nadim Gemayel, membre du parti Kataëb, ont discuté de la nécessité de former une coalition en vue du scrutin. « Nous devons coopérer pour former la plus grande coalition possible à Beyrouth afin d'assurer la meilleure représentation de toutes les régions dans la capitale », a souligné M. Gemayel, sans préciser quels partis ou forces politiques sont envisagés dans cette coalition.
Les dernières élections municipales au Liban ont eu lieu en 2016, et des conseils ont été élus pour six ans. Un grand nombre des conseils municipaux sont depuis démissionnaires ou incapables de mener leur tâche à bien, pour cause de manque de moyens financiers et humains. Début mars, le ministre de l'Intérieur Ahmad Hajjar a annoncé que la première phase des élections municipales débutera le 4 mai.
Les plus commentés
La dangereuse fuite en avant du Hezbollah
Des ONG franco-libanaises dénoncent l'attribution de la Légion d'honneur à Mikati
Le Parlement approuve le projet de loi sur la levée du secret bancaire, reporte le débat sur les municipales à Beyrouth