« Pas de fête cette année » : à Nabatiyé, un ramadan en silence après le cessez-le-feu
La ville du Sud, lourdement bombardée, marque discrètement son premier mois sacré depuis la fin de la guerre entre le Hezbollah et Israël.
L'Orient Today / Par Nicholas Frakes,
le 21 mars 2025 à 20h17
La lanterne du ramadan sur la place de Nabatiyé, au Liban-Sud, le 17 mars 2025. Photo Mohammad Yassine/L’OLJ
Derrière le comptoir de sa petite boutique de vêtements située au cœur du souk de Nabatiyé, une photo du chef assassiné du Hezbollah, Hassan Nasrallah, est placée bien en évidence près de Nour. Son magasin est impeccable, sans la moindre trace de poussière sur le sol. Un contraste frappant au vu des bâtiments en ruine dans les rues dévastées par les bombardements israéliens durant le dernier conflit contre le Hezbollah.Dans les rues, des étals de fortune, recouverts de minces draps blancs pour protéger les vendeurs du soleil, font désormais partie du paysage après la destruction totale du souk historique de la ville. Ici, quelques clients négociaient les prix de vêtements d’occasion et autres articles ménagers. Au centre, la célèbre lanterne du ramadan de Nabatiyé, qui détient le record mondial avec ses 18,5 mètres.Pour de nombreux...
Derrière le comptoir de sa petite boutique de vêtements située au cœur du souk de Nabatiyé, une photo du chef assassiné du Hezbollah, Hassan Nasrallah, est placée bien en évidence près de Nour. Son magasin est impeccable, sans la moindre trace de poussière sur le sol. Un contraste frappant au vu des bâtiments en ruine dans les rues dévastées par les bombardements israéliens durant le dernier conflit contre le Hezbollah.Dans les rues, des étals de fortune, recouverts de minces draps blancs pour protéger les vendeurs du soleil, font désormais partie du paysage après la destruction totale du souk historique de la ville. Ici, quelques clients négociaient les prix de vêtements d’occasion et autres articles ménagers. Au centre, la célèbre lanterne du ramadan de Nabatiyé, qui détient le record mondial avec ses 18,5...
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
Tant mieux ! Il y aura moins de moutons et autres animaux égorgés.
19 h 55, le 22 mars 2025