
Cérémonie de la fête de la Saint-Joseph, mercredi au Campus des sciences et technologies de l'USJ à Mar Roukoz. Photo ANI
Le président Joseph Aoun a décerné mercredi la médaille de l'ordre national du Cèdre, grade de commandeur, à l’Université Saint-Joseph incarnée par son recteur, le père Salim Daccache s.j. La distinction a été remise au chef de l’institution universitaire jésuite au Liban par le représentant du chef de l’État, le ministre de l’Énergie, Joe Saddi, lors de la fête patronale de l’université, au Campus des sciences et technologies à Mar Roukos.
La cérémonie s’est déroulée en présence du supérieur général de la Compagnie de Jésus, le père Arturo Sosa s.j. en visite au Liban, pour célébrer les 150 ans de l’USJ, et d’un parterre de personnalités du monde politique, juridique et universitaire. Parmi les présents également, le chef de l’Église maronite, le patriarche Béchara Raï.
Le ministre Saddi a salué « la vision véhiculée par les valeurs jésuites pendant des siècles ». « C'est une éducation qui dépasse les limites de la connaissance académique pour toucher le cœur, l'esprit et la conscience », a-t-il souligné. « Au Liban, cette tradition éducative a profondément marqué l'histoire de notre pays, influençant et formant des générations d'étudiants, de penseurs et de leaders qui ont pris sur eux de construire une société éclairée, a-t-il dit. L'héritage des Jésuites au Liban est une source d'inspiration pour reconstruire une nation basée sur la justice, la vérité et la solidarité».
Pour plus d'informations sur les cérémonies qui ont marqué les 150 ans de l'USJ, cliquez ici.
Les plus commentés
La dangereuse fuite en avant du Hezbollah
Presque six ans après la crise, le Liban décide (enfin) d’émettre de nouveaux billets de banque
Municipales : Beyrouth, quadrature du cercle ?