Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le Conseil des ministres planche sur le mécanisme des nominations administratives


Le Conseil des ministres planche sur le mécanisme des nominations administratives

Le Conseil des ministres présidé par Nawaf Salam au Grand sérail, le 2 mars 2025. Photo Ani

Le Conseil des ministres a entamé jeudi une réunion au Grand sérail pour discuter du mécanisme à mettre en place pour les nominations administratives, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Selon nos informations, le chef du gouvernement Nawaf Salam devrait s'exprimer à la fin de la réunion. Lundi, le ministre de l'Information Paul Morcos avait affirmé, à l'issue d'un Conseil des ministres extraordinaire, qu'une méthodologie a été adoptée et qu'elle sera annoncée après la séance de ce jeudi.

De nombreux postes de responsabilité sont gérés à titre intérimaire au Liban, une des conséquences de plus de deux ans de vacance présidentielle. Parmi les hauts postes à pourvoir, celui de gouverneur de la Banque du Liban (BDLà, que Wassim Manssouri assure par intérim depuis la fin du mandat de Riad Salamé en 2023, et le conseil d'administration de la seule chaîne publique du pays, Télé Liban. 

Le Conseil des ministres ne se réunira toutefois pas vendredi pour nommer le nouveau gouverneur de la BDL, l'entente élargie autour d'un candidat n'ayant pas encore mûri, selon nos informations. « La question n'est pas encore à l'ordre du jour du Conseil des ministres », s'est contentée de dire une source proche de Baabda.

Le Conseil des ministres a entamé jeudi une réunion au Grand sérail pour discuter du mécanisme à mettre en place pour les nominations administratives, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).Selon nos informations, le chef du gouvernement Nawaf Salam devrait s'exprimer à la fin de la réunion. Lundi, le ministre de l'Information Paul Morcos avait affirmé, à l'issue d'un Conseil des ministres extraordinaire, qu'une méthodologie a été adoptée et qu'elle sera annoncée après la séance de ce jeudi.De nombreux postes de responsabilité sont gérés à titre intérimaire au Liban, une des conséquences de plus de deux ans de vacance présidentielle. Parmi les hauts postes à pourvoir, celui de gouverneur de la Banque du Liban (BDLà, que Wassim Manssouri assure par intérim...