
Le ministre de l'Environnement, Tamara el-Zein, inspectant le site de tri de la Quarantaine en compagnie du gouverneur (mohafez) de Beyrouth, Marwan Abboud, et des représentants de la Banque mondiale (BM) et du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le 19 mars 2025. Photo ANI
La ministre de l'Environnement, Tamara el-Zein, s'est rendue mercredi au centre de tri des déchets de la Quarantaine, à Beyrouth, afin d'évaluer l'avancement des travaux de réhabilitation du site suite aux importants dommages causés par l'explosion au port de la capitale le 4 août 2020.
La ministre était notamment accompagnée du gouverneur (mohafez) de Beyrouth, Marwan Abboud, du directeur régional de la Banque mondiale (BM) pour le développement durable au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, Miske Berhani, d'une représentante du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Thaer Cherida, et du chargé d'affaires à la délégation de l'Union européenne (UE) au Liban, Sami Saadi.
Le site fait actuellement l'objet d'une réhabilitation complète qui devrait être terminée à la date prévue pour l'achèvement du projet, à savoir octobre 2025. Le projet est financé par le Lebanon Trust Fund, un fonds monétaire multi-donateurs, géré par la BM, dans le but de remettre en état de marche cette installation qui doit jouer un rôle clé dans le système de gestion des déchets de Beyrouth.
Une fois les travaux de réhabilitation terminés, le centre de tri devrait avoir la capacité de traiter 1.250 tonnes de déchets par jour, desservant à la fois la ville de Beyrouth et la région contiguë du Metn.
Ce traitement devrait marquer une étape essentielle vers le rétablissement des services de gestion des déchets solides à Beyrouth, fortement affecté depuis le drame du 4 août 2020, qui a fait plus de 200 morts, 6.000 blessés et ravagé une partie de la capitale.
Les plus commentés
Kassem : Le Hezbollah « ne permettra à personne de le désarmer »
Salam : L'État est seul maître de la décision de guerre et de paix, et la seule partie autorisée à posséder des armes
Joyeuses Pâques à nos lecteurs !