Des policiers se tiennent dans une rue près du siège de la police provinciale où le maire d'Istanbul, Ekrem Imamoglu, est détenu après son arrestation, le 19 mars 2025. Kemal ASLAN / AFP
La livre turque a plongé mercredi à son niveau le plus bas face au dollar et à l'euro après l'arrestation du maire d'opposition d'Istanbul qui a également fait cuter de près de 9% la Bourse d'Istanbul.
Le dollar s'est échangé au-delà de 40 livres mercredi peu avant 11 heures locales (08H00 GMT), un niveau historiquement bas pour la devise turque, avant de repasser sous la barre des 38 livres dans l'après-midi, conséquence d'une intervention massive de la Banque centrale turque, selon des économistes.
La Bourse d'Istanbul, qui avait dû interrompre temporairement les transactions face à la chute de son indice vedette mercredi matin, a clôturé en forte baisse.
Son indice, le BIST100, chutait de 8,72% à la fermeture, peu après 18H00 (15H00 GMT).
Le maire d'Istanbul Ekrem Imamoglu, principal opposant au président turc Recep Tayyip Erdogan, a été interpellé mercredi matin ainsi que plusieurs dizaines de ses collaborateurs, d'élus et membres de son parti.
L'édile, qui envisage de présenter à la prochaine présidentielle, est accusé de « corruption » et de « soutien à une organisation terroriste », selon les autorités.
La Turquie souffre depuis plusieurs années d'une flambée des prix, alimentée par la chute de sa devise.
L'inflation a ralenti en février à 39,05% sur un an, passant sous la barre des 40% pour la première fois depuis juin 2023.
La livre turque a plongé mercredi à son niveau le plus bas face au dollar et à l'euro après l'arrestation du maire d'opposition d'Istanbul qui a également fait cuter de près de 9% la Bourse d'Istanbul.Le dollar s'est échangé au-delà de 40 livres mercredi peu avant 11 heures locales (08H00 GMT), un niveau historiquement bas pour la devise turque, avant de repasser sous la barre des 38 livres dans l'après-midi, conséquence d'une intervention massive de la Banque centrale turque, selon des économistes.La Bourse d'Istanbul, qui avait dû interrompre temporairement les transactions face à la chute de son indice vedette mercredi matin, a clôturé en forte baisse.Son indice, le BIST100, chutait de 8,72% à la fermeture, peu après 18H00 (15H00 GMT).Le maire d'Istanbul Ekrem Imamoglu, principal opposant au président...
Les plus commentés
« Les membres du Hezbollah pourront rejoindre l'armée » : tollé après la déclaration de Aoun
Emmanuel Macron remet la Légion d'honneur à Nagib Mikati, l'« ami de la France »
À Beyrouth, les zaïms ne seront plus en tête d’affiche