La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, se prépare à s'adresser aux représentants des médias alors qu'elle arrive à une réunion du Conseil des affaires étrangères de l'Union européenne au bâtiment Europa à Bruxelles, le 17 mars 2025. Photo AFP / NICOLAS TUCAT
L'Allemagne va proposer la candidature de l'actuelle ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock à la présidence de l'Assemblée générale des Nations unies, un mandat d'un an à pourvoir en juin, a appris mardi l'AFP de source gouvernementale. Visage de la diplomatie allemande depuis décembre 2021, Annalena Baerbock, 44 ans, est sur le départ depuis les élections législatives de fin février.
Arrivés en tête du scrutin, les conservateurs ont privilégié des négociations avec le seul parti social-démocrate (SPD) pour former une coalition, plaçant de fait les Verts, le parti d'Annalena Baerbock, dans la future opposition. Philémon Yang, ancien Premier ministre du Cameroun, est l'actuel président de l'Assemblée générale de l'ONU, poste traditionnellement réservé aux diplomates de haut rang et attribué par rotation à un Etat membre d'une région différente chaque année.
Selon ce principe, cette présidence tournante doit revenir au groupe des Etats d'Europe occidentale et "autres" (Turquie, Israël, Etats-Unis, Canada, Nouvelle-Zélande, Australie) pour 2025-2026. À l'origine, le gouvernement allemand avait proposé en septembre la diplomate Helga Schmid pour ce poste prestigieux. L'élection est prévue début juin pour une prise de fonction en septembre.
Le diplomate Peter Florin est le dernier Allemand à avoir occupé ce poste, au nom de l'ex-Allemagne de l'Est (RDA) en 1987. Pour la République fédérale d'Allemagne, il s'agit de Rüdiger von Wechmar, au début de la même décennie (1980). Candidate malheureuse des écologistes à la chancellerie en 2021, Annalena Baerbock est la première femme à avoir été nommée, dans la foulée, ministre des Affaires étrangères en Allemagne. Au sein de la coalition d'Olaf Scholz, elle a été l'un des fers de lance des livraisons d'armes à Kiev depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie début 2022.
Arrivés en tête du scrutin, les conservateurs ont privilégié des négociations avec le seul parti social-démocrate (SPD) pour former une coalition, plaçant de fait les Verts, le parti d'Annalena Baerbock, dans la future opposition. Philémon Yang, ancien Premier ministre du Cameroun, est l'actuel président de l'Assemblée générale de l'ONU, poste traditionnellement...
Les plus commentés
Face à l’intransigeance du Hezbollah, le Liban officiel persiste et signe
Raggi va convoquer l’ambassadeur d’Iran après ses propos sur le désarmement du Hezbollah
L’intégration de combattants du Hezbollah dans l’armée est-elle réaliste ?