Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Sécurité

Les services de renseignements russes derrière l'incendie d'un magasin Ikea à Vilnius, selon le parquet

Le logo d'IKEA à l'extérieur du magasin Ikea d'Europe à Kungens Kurva, au sud-ouest de Stockholm, le 30 mars 2016. Photo d'archives AFP / JONATHAN NACKSTRAND

L'incendie d'un magasin Ikea en 2024 à Vilnius a été organisé par les services de renseignement militaires russes, a déclaré lundi le parquet lituanien, le qualifiant d' »acte de terrorisme ».

Depuis le début de l'agression russe contre l'Ukraine en février 2022, la Lituanie, membre de l'Otan et fidèle alliée de Kiev, dit être la cible de tentatives d'actes de sabotage orchestrés, selon elle, par la Russie.

En mai 2024, un magasin Ikea a été incendié à Vilnius sans faire de victimes.

« Nous considérons cet acte comme un acte de terrorisme aux conséquences graves », a déclaré à la presse le procureur Arturas Urbelis, affirmant que le sinistre a été provoqué à l'aide d'un engin explosif muni d'une minuterie.

Deux citoyens ukrainiens sont soupçonnés dans cette affaire, l'un détenu en Lituanie et l'autre en Pologne, a-t-il précisé.

L'un deux était passé par la Pologne au printemps 2024 avant l'incendie de Vilnius.

La Russie montrée du doigt 

« Il a été établi qu'à travers une série d'intermédiaires (...), les organisateurs de ces crimes se trouvent en Russie et sont liés aux services de renseignement militaires et aux forces de sécurité », a-t-il dit, précisant que l'affaire avait été portée devant le tribunal régional de Vilnius.

« Plus d'un supermarché a été incendié, et pas seulement des supermarchés », a encore dit M. Urbelis interrogé sur le fait de savoir si l'affaire était liée à des actes criminels en Pologne.

« Il est évident que les personnes que nous avons identifiées, les auteurs et les intermédiaires, sont également liées aux actes criminels commis en Pologne », a assuré le procureur lituanien.

La Pologne compte actuellement une trentaine d'enquêtes ouvertes sur des actes de sabotage présumés, a relevé le porte-parole du parquet polonais Przemyslaw Nowak, confirmant l'interpellation en Pologne, en mai 2024, d'un des suspects dans l'incendie de l'Ikea à Vilnius.

« Après l'invasion massive de l'Ukraine par la Russie, nous avons en effet observé une augmentation de l'activité des services étrangers en Pologne, y compris principalement les services de la Russie », a-t-il raconté devant la presse. « Malheureusement, nous avons la preuve qu'en Pologne, et pas seulement en Pologne, il existe plusieurs groupes organisés qui planifient et réalisent des actes de sabotage », a-t-il ajouté.

Commentant les déclarations de la partie lituanienne, le Premier ministre polonais Donald Tusk a noté lundi qu'elles confirmaient les conclusions polonaises.

« Chers alliés, l'enquête du parquet lituanien a confirmé nos soupçons : les responsables des incendies des centres commerciaux de Vilnius et de Varsovie sont les services secrets russes », a-t-il écrit sur le service X.

« Bon à savoir avant les négociations. Telle est la nature de cet État » (la Russie, ndlr), a-t-il ajouté, évoquant d'éventuels pourparlers sur un cessez-le-feu et la paix en Ukraine.

L'incendie d'un magasin Ikea en 2024 à Vilnius a été organisé par les services de renseignement militaires russes, a déclaré lundi le parquet lituanien, le qualifiant d' »acte de terrorisme ».Depuis le début de l'agression russe contre l'Ukraine en février 2022, la Lituanie, membre de l'Otan et fidèle alliée de Kiev, dit être la cible de tentatives d'actes de sabotage orchestrés, selon elle, par la Russie.En mai 2024, un magasin Ikea a été incendié à Vilnius sans faire de victimes.« Nous considérons cet acte comme un acte de terrorisme aux conséquences graves », a déclaré à la presse le procureur Arturas Urbelis, affirmant que le sinistre a été provoqué à l'aide d'un engin explosif muni d'une minuterie.Deux citoyens ukrainiens sont soupçonnés dans cette affaire, l'un détenu en Lituanie...