Un drapeau israélien lors d'une procession funéraire pour les enfants Bibas, à Nir Oz, dans le sud d'Israël, le 26 février 2025. Photo AFP / JACK GUEZ
Un appel lancé en Israël pour soutenir le père de Kfir et Ariel Bibas, les deux enfants enlevés par le Hamas et tués à Gaza, a permis de collecter plus de six millions de shekels (1,5 million d'euros) en 24 heures.
La cagnotte « Tous pour Yarden Bibas » a été lancée dimanche pour aider le trentenaire à se reconstruire « physiquement, moralement et économiquement », selon le site internet de l'appel aux dons lancé par son père, Eli Bibas. Plus de 31.000 personnes ont déjà contribué, permettant d'engranger plus de 6,3 millions de shekels en un jour, indique lundi le site de la collecte.
Yarden Bibas avait été enlevé le 7 octobre 2023 en même temps que sa femme Shiri et leurs enfants Ariel (4 ans) et Kfir (8 mois et demi), mais par d'autres ravisseurs, au kibboutz Nir Oz (sud), lors de l'attaque inédite du mouvement islamiste palestinien Hamas ayant déclenché la guerre de Gaza. Il a été libéré le 1er février dans le cadre de la trêve entre Israël et le Hamas entrée en vigueur le 19 janvier après plus de 15 mois d'hostilités ayant dévasté la bande de Gaza. Il a enterré son épouse et ses enfants le 26 février, après la restitution des corps par le Hamas.
Les causes de leur mort sont disputées. Les autorités israéliennes affirment que la mère et ses deux garçons ont été assassinés de sang froid par leurs ravisseurs. Le Hamas avait lui annoncé en novembre 2023 que tous trois avaient été tués dans un bombardement israélien sur l'endroit où ils étaient retenus en otages.
La famille Bibas est devenue le symbole de la tragédie des otages en Israël. L'annonce de la restitution des corps de Shiri Bibas et des deux garçonnets avait suscité une émotion énorme en Israël, mais aussi à l'étranger.
« Yarden a découvert au moment de sa libération qu'il avait tout perdu, sa famille, sa maison et tout ce qu'il possédait », écrit son père, « maintenant nous sommes là pour lui ». Soudeur de profession, Yarden Bibas, qui a eu 35 ans en captivité, a aussi perdu sa maison lors de l'attaque.
Plusieurs familles d'otages libérés et de soldats ou civils tués le 7 octobre 2023 ont également fait des appels aux dons, largement suivis par le public mais rarement avec un succès aussi rapide.
Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là en Israël, 58 restent otages à Gaza, dont 34 ont été déclarées mortes par l'armée israélienne.
Les plus commentés
Kassem : Le Hezbollah « ne permettra à personne de le désarmer »
Salam : L'État est seul maître de la décision de guerre et de paix, et la seule partie autorisée à posséder des armes
Le Hezbollah ne discutera pas de son arsenal avant un retrait d'Israël, insiste Wafic Safa