Le cinéclub Psynéma du Sservice de psychiatrie de l’Hôtel-Dieu de France (HDF) a organisé une projection du film libanais Sous les bombes, qui raconte l’histoire de Zeina, une mère en quête de son fils Karim après la guerre de juillet 2006. La séance s’est déroulée en présence du réalisateur Philippe Aratingi et des acteurs Nada Bou Farhat et Georges Khabbaz.
Le professeur Rami Bou Khalil, chef du service de psychiatrie à l’HDF, a salué l’initiative de Psynéma et rappelé l’importance de la souffrance psychologique dans notre condition humaine : « Dans un hôpital où nous soignons non seulement des corps mais aussi des esprits, nos patients et nous-mêmes portons parfois une double douleur, celle du corps et celle de l’âme. Philippe Aractingi, à travers ses films, capte le calme et lui donne un sens. ». Nassib Nasr, directeur général de l’HDF, a exprimé sa satisfaction quant à l’impact de cette activité sur le bien-être des patients et du personnel.
À l’issue de la projection, une table ronde a eu lieu avec Philippe Aractingi et les acteurs, qui ont échangé sur les personnages du film, leurs dimensions psychologiques et les messages poignants portés par cette œuvre.
Cet événement a renforcé la mission de sensibilisation à la santé mentale du service de psychiatrie, tout en permettant aux participants de réfléchir aux réalités humaines et psychologiques traitées dans le film, dans un cadre propice à la réflexion et à l’échange.
Les plus commentés
Kassem : Le Hezbollah « ne permettra à personne de le désarmer »
« Crise systémique » : quand la sémantique de la BDL glisse du côté de l’ABL
En Europe, la chasse au Hezbollah est-elle lancée ?