Des passants se promènent dans le Grand Bazaar d'Istanbul, le 14 mars 2025. REUTERS/Dilara Senkaya
La Turquie enregistre jusqu'à dimanche soir des températures estivales, supérieures de quinze à vingt degrés celsius aux normales saisonnières, selon les services de la météo nationale (MGN). Avec une prévision de 28°C dimanche, Istanbul devrait battre un record vieux de plus d'un siècle pour un mois de mars (27,7°C enregistrés en 1911), assure le quotidien Hürriyet qui souligne que ce sont des températures dignes des mois de juillet-août.
En mars, le thermomètre plafonne généralement dans la mégapole turque, située dans le nord-ouest, entre 5 et 12°C. C'est cependant sur les rives de la Mer Noire (nord) que le contraste est le plus saisissant avec un thermomètre en rouge, de 28 à 31°C, annoncent les services météo nationale, au lieu des 2 à 12 °C enregistrés habituellement à cette époque.
Les services météo prévoient jusqu'à dimanche soir autour de 28°C à Ankara, la capitale, ou encore de 27 à 30°C à Izmir et sur la côte égéenne (ouest) qui se contente d'ordinaire de 18°C, et au moins 28°C à Gaziantep et Sanliurfa dans le sud-est, à la frontière syrienne.
La chaleur a commencé à augmenter au cours de la semaine écoulée en raison de vents accompagnés de poussière jaune venus d'Afrique, selon les météorologues qui ont mis en garde les sujets fragiles.
Mais après cette courte embellie estivale, le retour aux réalités saisonnières sera rude avec 7°C à Istanbul mardi et 2°C le soir, et jusqu'à zéro à Ankara avec des chutes de neige abondantes sur la capitale et une bonne partie de l'Anatolie.
La Turquie enregistre jusqu'à dimanche soir des températures estivales, supérieures de quinze à vingt degrés celsius aux normales saisonnières, selon les services de la météo nationale (MGN). Avec une prévision de 28°C dimanche, Istanbul devrait battre un record vieux de plus d'un siècle pour un mois de mars (27,7°C enregistrés en 1911), assure le quotidien Hürriyet qui souligne que ce sont des températures dignes des mois de juillet-août.En mars, le thermomètre plafonne généralement dans la mégapole turque, située dans le nord-ouest, entre 5 et 12°C. C'est cependant sur les rives de la Mer Noire (nord) que le contraste est le plus saisissant avec un thermomètre en rouge, de 28 à 31°C, annoncent les services météo nationale, au lieu des 2 à 12 °C enregistrés habituellement à cette...
Les plus commentés
Face à l’intransigeance du Hezbollah, le Liban officiel persiste et signe
Raggi va convoquer l’ambassadeur d’Iran après ses propos sur le désarmement du Hezbollah
L’intégration de combattants du Hezbollah dans l’armée est-elle réaliste ?