Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - États-Unis

Une conseillère de Trump veut annuler des contrats avec trois agences de presse mondiales


Le président américain Donald Trump s'exprime lors d'une réunion avec le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, dans le bureau Ovale de la Maison-Blanche, le 13 mars 2025, à Washington, DC. Les deux dirigeants se sont rencontrés alors que l'administration Trump remet une nouvelle fois en question l'alliance militaire entre les États-Unis et l'Europe de l'Ouest. Photo AFP/ Andrew Harnik.

Une conseillère du président américain Donald Trump a annoncé jeudi que les États-Unis allaient annuler des contrats publics passés avec les trois principales agences de presse mondiales.

Kari Lake, anciennne journaliste devenue femme politique et proche de M. Trump, a affirmé sur X que les Etats-Unis ne devraient « plus payer des entreprises de presse extérieures pour nous dire quelles sont les informations ». Elle pointe en particulier l’Agence France-Presse (AFP), Associated Press et Reuters.

Mme Lake est devenue le mois dernier conseillère spéciale auprès de l’US Agency for Global Media (USAGM), un organisme public américain qui supervise plusieurs médias actifs à l'étranger comme Voice of America et Radio Free Europe / Radio Liberty.

« Je suis intervenue aujourd’hui pour annuler les contrats onéreux et non nécessaires de l’US Agency for Global Media avec des agences de presse, dont des contrats de dizaines de millions de dollars avec Associated Press, Reuters et l’Agence France-Presse », a écrit Mme Lake. « Nous devons produire l'information par nous-mêmes. Et si ce n'est pas possible, le contribuable américain est en droit de savoir pourquoi », a-t-elle ajouté.

L’Agence France-Presse est sous contrat depuis des années avec des médias de l'USAGM pour la fourniture de dépêches, de photos et de vidéos.

Le milliardaire Elon Musk, à qui Donald Trump a confié une mission extra-gouvernementale chargée de sabrer dans les dépenses publiques, a appelé à purement et simplement « fermer » les médias Voice of America et Radio Free Europe, les jugeant inutiles, peu écoutés et coûteux. Le président Trump a choisi Mme Lake en décembre pour diriger Voice of America, mais elle n’a pas encore été confirmée à ce poste.

Une conseillère du président américain Donald Trump a annoncé jeudi que les États-Unis allaient annuler des contrats publics passés avec les trois principales agences de presse mondiales.

Kari Lake, anciennne journaliste devenue femme politique et proche de M. Trump, a affirmé sur X que les Etats-Unis ne devraient « plus payer des...