Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban-Nord

Le Akkar accueille près de 10 000 nouveaux réfugiés syriens

Le Akkar accueille près de 10 000 nouveaux réfugiés syriens

Des réfugiés syriens à Tal Biré, un village du Akkar, au Liban-Nord, le 10 mars 2025. Photo Matthieu Karam / L'Orient-Le Jour

Le nombre de déplacés syriens arrivés dans le gouvernorat du Akkar, au Liban-Nord, en provenance du littoral syrien à majorité alaouite, atteignait jeudi 9 741, soit une augmentation d'environ 1 000 personnes par rapport à mercredi, selon un rapport de la Chambre de gestion des catastrophes et des crises, dirigée par le gouverneur Imad Labaki.

Depuis le 6 mars dernier, plusieurs milliers de Syriens ont traversé illégalement la frontière libano-syrienne pour se réfugier dans le Akkar, fuyant des massacres dans l’Ouest syrien perpétrés par des miliciens proches des nouvelles autorités syriennes, dont l'Armée nationale syrienne (ANS, pro-turque), ayant fait plus de mille victimes civiles, en majorité alaouites, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

Selon un rapport de la Chambre de gestion des catastrophes, la région du Akkar accueille désormais 9 741 nouveaux réfugiés syriens, à majorité alaouite, soit 2 075 familles, qui ont fui la Syrie vers le Liban en passant par des points illégaux, traversant le fleuve Nahr al-Kabir, qui délimite la frontière entre les deux pays. La plupart d'entre eux ont été accueillis dans une vingtaine de localités, majoritairement alaouites, situées sur la rive libanaise, et se sont réfugiés chez des hôtes libanais ou dans des lieux publics transformés en abris de fortune, tels que des écoles, des mosquées ou des entrepôts.

Afin de faire face aux conditions humanitaires et sanitaires difficiles et pour venir en aide aux localités de la région, les équipes de la Croix-Rouge libanaise continuent d'assurer des secours aux familles déplacées dans les centres d'hébergement des villages suivants : Dahr el-Qanbar, al-Aboudiyé, el-Rihaniyé, Aïn al-Zayt, el-Barbara, el-Daghleh, al-Hochab, où des produits fournis par le Programme alimentaire mondial ont été distribués.

La Croix-Rouge a également fourni des matelas et des couvertures provenant du Haut- Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), ainsi que de l'eau potable, des vêtements, des lampes de poche, des ustensiles de cuisine, des sacs de couchage et des produits hygiéniques.




Le nombre de déplacés syriens arrivés dans le gouvernorat du Akkar, au Liban-Nord, en provenance du littoral syrien à majorité alaouite, atteignait jeudi 9 741, soit une augmentation d'environ 1 000 personnes par rapport à mercredi, selon un rapport de la Chambre de gestion des catastrophes et des crises, dirigée par le gouverneur Imad Labaki.Depuis le 6 mars dernier, plusieurs milliers de...