Rechercher
Rechercher

Agenda - Coopération

Les entreprises sociales à l’honneur dans les locaux de Made by Nature

Les entreprises sociales à l’honneur dans les locaux de Made by Nature

La représentante d’une des sociétés pendant sa présentation face au public à Made By Nature. Photo DR

Les entreprises sociales, qu’elles soient à but lucratif ou non, ont inévitablement un objectif d’intérêt public qui les différencie d’autres types de sociétés. Quatre d’entre elles, opérant à partir du Liban ou de Chypre, ont participé récemment à un débat avec un public formé principalement de donateurs, investisseurs ou partenaires potentiels, auxquels elles ont présenté leurs projets. Le débat était organisé au siège de Made By Nature à Antélias par CSTouch, un bureau de consultant suisse qui a suivi ces quatre entreprises durant six mois pour les conseiller sur leurs stratégies.

Les quatre entreprises sociales qui présentaient leur travail ce jour-là étaient Made By Nature, OK Distribution, Seen Platform et LTFS Fund. Au nom de Made By Nature, une entreprise qui fait la connexion entre les artisans et producteurs libanais et la clientèle, Marc Beyrouthi a parlé d’un projet de création d’un jardin botanique, qui serait le premier de ce type au Liban et mettrait sa biodiversité en valeur.

Bassem el-Hibri a présenté OK Distribution, qui met la technologie au service des petits commerçants libanais traditionnels, notamment les propriétaires de petites épiceries de quartier n’ayant pas accès sans cette aide aux technologies modernes.

Seen Platform, a expliqué Sarah Younès, est une plateforme numérique qui appuie l’entrepreneuriat social en créant des réseaux et des communautés, et en reliant les entrepreneurs libanais aux industriels, aux prestataires de services et aux investisseurs.

Enfin, le LTFS est un fonds basé à Chypre et qui, comme l’a présenté Nicolas Photiadès, fait de la factorisation : en d’autres termes, le fonds reprend les factures des importateurs libanais et les leur paie directement en attendant de les encaisser par les clients à l’étranger 90 jours plus tard. Le fonds leur épargne donc cette attente.

Au cours de l’événement, Constantin Salamé, directeur associé à CSTouch, a souligné que les quatre organisations ne cherchent pas seulement à augmenter leurs fonds pour mettre leurs projets en place, mais à s’engager aussi avec des partenaires, des conseillers et des acteurs concernés. Jad Zgheib, responsable du programme de conseil aux petites entreprises à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), a donné un bref aperçu des initiatives et programmes de cette institution au Liban, soulignant la priorité qu’elle accorde à l’agroalimentaire, la santé et aux secteurs créatifs. Lama Makarem, conseillère principale à CSTouch, a enfin expliqué que « les entreprises recherchent des partenaires et des conseillers qui viennent combler une lacune, dans les domaines légal, financier, stratégique… ».

Les entreprises sociales, qu’elles soient à but lucratif ou non, ont inévitablement un objectif d’intérêt public qui les différencie d’autres types de sociétés. Quatre d’entre elles, opérant à partir du Liban ou de Chypre, ont participé récemment à un débat avec un public formé principalement de donateurs, investisseurs ou partenaires potentiels, auxquels elles ont...