Un véhicule de l'armée israélienne circule le long d'une route bordée d'une clôture en fil de fer barbelé, située dans la zone tampon sous surveillance de l'ONU, qui sépare les forces israéliennes et syriennes sur le plateau du Golan, près du village druze de Majdel Chams, le 2 mars 2025. Photo AFP/JALAA MAREY.
Le ministre israélien de la Défense Israel Katz a affirmé qu'Israël autorisera bientôt les druzes syriens à entrer en Israël pour travailler sur le plateau du Golan, ont rapporté dimanche des médias israéliens. Selon le quotidien Haaretz, l'armée israélienne prévoit de « créer une administration dédiée, qui opérera avec les habitants du Golan syrien, dans le cadre de l'organisme du coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires », l'organisme d'administration militaire israélienne, sous l'autorité du ministère de la défense, en charge de la supervision des civils en Cisjordanie occupée et à Gaza.
Cette administration régulera l’entrée des travailleurs druzes, qui seront principalement employés dans les secteurs de la construction et de l’agriculture. Elle aidera également à l’approvisionnement en nourriture et en matériel d’aide humanitaire pour les habitants des villages adjacents à la clôture frontalière.
Promesse de protection
De plus, le ministre Katz a salué les membres des communautés druze et circassienne en Israël pour « leur loyauté, leur bravoure et leur contribution à la sécurité d’Israël en ces temps difficiles et cruciaux ». « Nous continuerons à les renforcer et également à protéger leurs frères en Syrie contre toute menace », a-t-il ajouté.
Israel Katz avait agité la semaine dernière la menace d'une intervention militaire en Syrie contre les nouvelles forces de Damas « si le régime portait atteinte aux druzes », en particulier la communauté druze de Jaramana, près de la capitale syrienne, où des éléments armés druzes se sont affrontés avec les nouvelles forces de sécurité du gouvernement.
Les communautés druzes de Syrie, en particulier dans la province méridionale de Soueïda, se retrouvent prises entre les nouvelles forces syriennes et les troupes d'occupation israéliennes. Cette province a connu une longue histoire d’opposition aux autorités de Damas et s’est activement opposée au au régime Assad. Désormais, les communautés druzes protestent contre les frappes aériennes et l’offensive militaire israéliennes dans le pays.



« Plainte » contre l'Iran : pourquoi les Affaires étrangères ont dû mettre de l'eau dans leur vin