Rechercher
Rechercher

Économie - INDICATEUR

Banque mondiale : Le Liban a reçu 5,7 milliards de dollars en transferts de fonds depuis l’étranger en 2024

Ces transferts ont connu une baisse de 13,4% comparés à 2023.

Banque mondiale : Le Liban a reçu 5,7 milliards de dollars en transferts de fonds depuis l’étranger en 2024

Un homme tenant des billets de dollars américains dans un bureau de change à Beyrouth. Photo Anwar Amro / AFP.

Le Liban a reçu 5,7 milliards de dollars en transferts de fonds (fonds reçus par un pays de la part de sa diaspora) en 2024, enregistrant une baisse de 13,4 % par rapport aux 6,7 milliards de dollars reçus en 2023, selon les derniers chiffres de la Banque mondiale (BM), repris par le rapport Lebanon This Week de Byblos Bank.

Cette diminution contraste, en revanche, avec l'augmentation de 5,8 % de la moyenne des flux de transferts de fonds que les pays en développement ont connue en un an, avec la hausse de 5,1 % de ceux que les pays arabes ont reçue et de la hausse de 9,7 % des transferts auprès des pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure (PRITI), dont fait partie le Liban.

Lire aussi

Ce qui se cache derrière la forte appréciation de la livre syrienne

Ces transferts de fonds représentent 17,7 % du produit intérieur brut (PIB) nominal libanais en 2024, soit le 17ème ratio le plus élevé au monde, selon le rapport. À titre de comparaison, ils représentaient 27,6 % du PIB en 2023 et 32,1 % du PIB en 2021, au plus fort de la crise économique que connaît le pays. Ces flux avaient aidé de nombreuses familles libanaises à faire face à des périodes d'hyperinflation et d’effondrement de la livre libanaise, qui ont contribué à plonger plus de 44 % de la population sous le seuil de pauvreté.

En termes du classement des pays qui ont reçu le plus de transferts de fonds depuis l’étranger en 2024, le Liban occupe la 37ème place mondiale, la 25ème parmi les pays en développement et la 14ème place parmi les PRITI, toujours selon le rapport. Enfin, le Liban se positionne à la troisième place parmi les pays arabes, derrière l'Égypte (22,7 milliards de dollars) et le Maroc (12 milliards de dollars).

Le Liban a reçu 5,7 milliards de dollars en transferts de fonds (fonds reçus par un pays de la part de sa diaspora) en 2024, enregistrant une baisse de 13,4 % par rapport aux 6,7 milliards de dollars reçus en 2023, selon les derniers chiffres de la Banque mondiale (BM), repris par le rapport Lebanon This Week de Byblos Bank.Cette diminution contraste, en revanche, avec l'augmentation de 5,8 % de la moyenne des flux de transferts de fonds que les pays en développement ont connue en un an, avec la hausse de 5,1 % de ceux que les pays arabes ont reçue et de la hausse de 9,7 % des transferts auprès des pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure (PRITI), dont fait partie le Liban. Lire aussi Ce qui se cache derrière la forte appréciation de la livre syrienne Ces transferts de fonds représentent 17,7 % du produit...
commentaires (2)

ca ne parle QUE des transferts via banques ou Ste de trannsferts tels que W/Union,, MAIS difficile de se prononcer sur le montant des -remises de fonds- en mains propres !

L’acidulé

09 h 58, le 03 mars 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • ca ne parle QUE des transferts via banques ou Ste de trannsferts tels que W/Union,, MAIS difficile de se prononcer sur le montant des -remises de fonds- en mains propres !

    L’acidulé

    09 h 58, le 03 mars 2025

  • Par habitant le Liban se classerait avant l'Égypte et le Maroc.

    Moi

    21 h 48, le 28 février 2025

Retour en haut