Rechercher
Rechercher

Économie - Électricité/Liban

Joe Saddi a bien signé le contrat prolongeant l'accord de fuel irakien

Le nouveau contrat entre en vigueur le 1er mars et porte sur une quantité allant de 1,5 à 2 millions de tonnes sur un an, soit 500 000 tonnes de plus que la fourchette prévue dans le précédent contrat.

Joe Saddi a bien signé le contrat prolongeant l'accord de fuel irakien

La centrale électrique de Zouk Mosbeh dans le Kesrouan. Photo Philippe HAGE BOUTROS/L'Orient-Le Jour

Le ministre de l'Énergie et de l'Eau dans le gouvernement de Nawaf Salam, Joe Saddi, a signé le renouvellement de l'accord d'approvisionnement en carburant destiné à Électricité du Liban (EDL), liant le Liban à l'Irak, selon des informations de la chaîne LBCI.

Selon une source bien informée, la signature a eu lieu la veille de la passation de pouvoirs entre Joe Saddi et Walid Fayad, qui a eu lieu le 13 février. Ce renouvellement avait été approuvé par le Conseil des ministres du gouvernement de Nagib Mikati, le 17 décembre 2024, et par celui d'Irak, le 19 novembre précédent.

L'Orient-Le Jour a pu confirmer via une autre source informée que la signature avait bien eu lieu le 12 février. Walid Fayad était supposé le signer avant la formation du nouveau gouvernement, mais le contrat a tardé à lui être envoyé, selon cette même source.

Lire aussi

Le ministre Joe Saddi dément employer Walid Fayad comme conseiller

Le nouveau contrat entre en vigueur le 1er mars et porte sur une quantité allant de 1,5 à 2 millions de tonnes sur un an, soit 500 000 tonnes de plus que la fourchette prévue dans le précédent contrat. Walid Fayad avait démarché en août dernier les autorités irakiennes pour obtenir cette rallonge. Le Liban peut encore compter sur 120 000 tonnes de fuel irakien issues du précédent contrat et qui n'ont pas encore été livrées, ajoute-t-on de même source. Le paiement sera différé et se fera aux mêmes conditions que lors des précédents contrat.

Ce contrat de fourniture de carburant a été conclu dans le cadre de l'accord signé à l'été 2021 entre l'Irak et le Liban, et renouvelé depuis. Il prévoit que l'Irak, via la SOMO (l'agence publique chargée de la commercialisation du pétrole irakien), fournisse chaque mois un chargement de pétrole brut à une société tierce qui, en échange, livre au Liban un volume de carburant compatible avec les centrales d'EDL et dont la valeur est équivalente à celle du carburant brut reçu.

Cet accord a été conclu à un moment où EDL, dont les tarifs étaient encore gelés à leur niveau de 1994 et qui ne pouvait plus compter sur les avances du Trésor en raison de la crise ayant laminé le système financier libanais, s'était retrouvée dans l'impossibilité de se fournir en carburant. Une situation qui a conduit à une nouvelle réduction de sa production, déjà insuffisante pour combler les besoins du pays.

Depuis, les tarifs d'EDL ont été ajustés aux prix actuels du carburant, ce qui a permis à l'établissement public de redresser ses finances, sans pour autant être capable de se passer de cet accord.

Le secteur de l'électricité au Liban est handicapé par des lacunes structurelle et des capacités insuffisantes pour combler les besoins du pays, qui compte sur les propriétaires de générateurs privés pour combler le déficit de production.

Le ministre de l'Énergie et de l'Eau dans le gouvernement de Nawaf Salam, Joe Saddi, a signé le renouvellement de l'accord d'approvisionnement en carburant destiné à Électricité du Liban (EDL), liant le Liban à l'Irak, selon des informations de la chaîne LBCI.Selon une source bien informée, la signature a eu lieu la veille de la passation de pouvoirs entre Joe Saddi et Walid Fayad, qui a eu lieu le 13 février. Ce renouvellement avait été approuvé par le Conseil des ministres du gouvernement de Nagib Mikati, le 17 décembre 2024, et par celui d'Irak, le 19 novembre précédent.L'Orient-Le Jour a pu confirmer via une autre source informée que la signature avait bien eu lieu le 12 février. Walid Fayad était supposé le signer avant la formation du nouveau gouvernement, mais le contrat a tardé à...
commentaires (3)

Il est impératif de mettre fin à tous ces générateurs qui ont été lancés et encouragés par les mafieux pour se remplir les poches. Ils ont causé des milliers de victimes à cause de la pollution qui a enveloppé le pays. Tous ces morts de cancer et d’autres maladies dues à ces pollueurs sont les vrais martyrs de contre pays. Il serait temps que quelqu’un en parle et remédie à la cause. Le pire est que les citoyens n’ont eu d’autres choix que payer grassement leurs empoisonneurs faute de gouvernants honnêtes et de justiciers honorables. Ce beau peuple ne mérite pas ça.

Sissi zayyat

15 h 06, le 26 février 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Il est impératif de mettre fin à tous ces générateurs qui ont été lancés et encouragés par les mafieux pour se remplir les poches. Ils ont causé des milliers de victimes à cause de la pollution qui a enveloppé le pays. Tous ces morts de cancer et d’autres maladies dues à ces pollueurs sont les vrais martyrs de contre pays. Il serait temps que quelqu’un en parle et remédie à la cause. Le pire est que les citoyens n’ont eu d’autres choix que payer grassement leurs empoisonneurs faute de gouvernants honnêtes et de justiciers honorables. Ce beau peuple ne mérite pas ça.

    Sissi zayyat

    15 h 06, le 26 février 2025

  • Si EDL nationalisait tous les générateurs privés, et passait la production sur les centrales, rien qu'avec les rentrées supplémentaires elle aurait de quoi se payer tout le fuel nécessaire, plus mettre de côté de quoi financer une nouvelle centrale. En fermant la centrale de Zouk et en vendant le terrain en bord de mer à un promoteur touristique, elle engendrerait de quoi financer deux centrales supplémentaires au gaz. CQFD

    Gros Gnon

    00 h 50, le 26 février 2025

  • C'est bien de signer et alors ça change quoi cette information ? Désolé mais je ne comprends pas l'intérêt de savoir qui a signé quoi entre le ministre sortant et celui récent. Ce que les libanais attendent c'est de ne plus à avoir payé 2 fois l'électricité (EDL et générateurs privés)

    KERBAJE Eli

    23 h 53, le 25 février 2025

Retour en haut