
Le ministre de l'Énergie et de l’Eau, Joe Saddi, et son prédécesseur Walid Fayad lors de la cérémonie de passation de pouvoirs, le 13 février 2025. Photo ANI
Le ministre de l'Énergie et de l’Eau du gouvernement de Nawaf Salam, Joe Saddi, a démenti dans un communiqué relayé vendredi par l'Agence nationale d'Information (ANI) avoir engagé son prédécesseur Walid Fayad comme conseiller, répondant ainsi à une affirmation du journaliste Maurice Matta.
Le nouveau ministre reconnaît toutefois avoir fixé une « période définie » de transition pour finaliser le transfert des dossiers gérés avec l'ancien ministre et son équipe, dans le sillage de la cérémonie de passation de pouvoirs au ministère de l'Énergie et de l'Eau, intervenue dans la semaine suivant la formation du gouvernement, le 8 février dernier.
« Ce qui circule sur la nomination par le ministre Saddi de l'ancien ministre Fayad en tant que conseiller n'est pas vrai, et une clarification est donc nécessaire », a encore déclaré Joe Saddi.
Contacté par L'Orient-Le Jour, Maurice Matta maintient cependant son affirmation, faite jeudi soir sur la chaïne MTV lors de l’émission Sar el Wa’t.
Le ministère de l'Énergie gère plusieurs infrastructures et institutions publiques critiques, dont Électricité du Liban (EDL), les offices des eaux, ainsi que les installations pétrolières de Deir Ammar et Zahrani. Il fixe et contribue à contrôler les tarifs imposés aux propriétaires de générateurs privés et réglemente les prix des carburants.