
Le chef du Parti socialiste progressiste (PSP), Taymour Joumblatt, face à la députée européenne Iratxe García-Pérez. Photo ANI
Le chef du Parti socialiste progressiste (PSP), Taymour Joumblatt, a appelé à la libération des territoires du Liban-Sud encore occupés par l'armée israélienne après la date prévue pour son retrait définitif, lors d'une réunion à Beyrouth avec la députée Iratxe García-Pérez, présidente du groupe de l'alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen.
Dans une déclaration, Mme García-Pérez a indiqué que sa visite au Liban s'inscrit « dans le cadre d'une mission au Moyen-Orient » visant à soutenir toutes les voix qui permettraient de garantir « la stabilité dans la région ». La délégation, représentant « le deuxième bloc du Parlement européen », s'est notamment rendue dans la bande de Gaza, notamment à Rafah.
« La souveraineté du Liban ne peut être assurée tant que certains de ses territoires sont occupés. Ces territoires doivent donc être libérés conformément à l'accord de cessez-le-feu américain, qui comprend la mise en œuvre de la résolution 1701 de l'ONU», qui a mis fin à la guerre de 2006 entre le Hezbollah et Israël, a affirmé M. Joumblatt. «L'occupation par Israël de cinq sites au Liban-Sud constitue un défi au droit international et à la communauté internationale», a-t-il poursuivi.
Commentant ce point, la députée européenne a souligné, elle aussi, « la nécessité de mettre en œuvre la résolution 1701 » et a assuré que l'Union européenne voulait garantir « sa pleine mise en œuvre ».
Taymour Joumblatt a condamné, par ailleurs, l'attaque d'un convoi de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) par des partisans du Hezbollah sur une route menant à l'Aéroport international de Beyrouth (AIB). Ces partisans manifestaient pour protester contre la décision de l'État libanais d'interdire aux avions iraniens d'atterrir à Beyrouth.