Le PDG de SpaceX, Elon Musk, à la Maison-Blanche à Washington, le 11 février 2025. Jim WATSON / AFP
Des débris de la fusée Falcon 9 de SpaceX sont entrés dans l'atmosphère au-dessus de la Pologne, a indiqué mercredi Varsovie, la police rapportant la découverte d'un objet non-identifié tombé dans l'ouest du pays.
"L'Agence spatiale polonaise (POLSA) (...) confirme que dans la nuit du 19 février 2025, entre 04h46 et 04h48, une rentrée incontrôlée dans l'atmosphère au dessus du territoire polonais d'un étage de la fusée porteuse FALCON 9 R/B a eu lieu", selon un communiqué de l'agence.
"Le corps de la fusée d'environ 4 tonnes provenait de la mission Space X Starlink Group 11-4 qui avait décollé de la base aérienne de Vandenberg en Californie le 1er février 2025", a encore ajouté l'agence.
L'entrée dans l'atmosphère a provoqué de spectaculaires trainées lumineuses visibles dans le ciel dans la nuit de mardi à mercredi dans l'ouest du pays.
La police polonaise a confirmé à l'AFP la découverte, près de Poznan (ouest), d'un objet non identifié d'environ un mètre sur un mètre et demi en matière composite tombé dans la nuit sur le terrain d'un entrepôt sans faire de dégâts ni blessés.
"Les pompiers et les policiers travaillent sur place. Nous éclaircissons les circonstances de la présence de cet objet", a déclaré Lukasz Paterski, porte-parole de la police de Poznan.
La porte-parole de l'agence spatiale polonaise n'a pas exclu qu'il pourrait s'agir des fragments de la fusée de SpaceX.
"Nous ne pouvons pas exclure la possibilité que l'objet qui a été trouvé près de Poznan provienne de la fusée Falcon 9 dont nous surveillions le vol", a déclaré Agnieszka Gapys, citée par l'agence PAP, indiquant que POLSA était en contact avec SpaceX pour déterminer son origine.
Selon les médias polonais, l'objet trouvé ressemble aux débris d'un réservoir de carburant sous pression de Falcon 9 qui sont tombés aux États-Unis il y a quatre ans.
"L'Agence spatiale polonaise (POLSA) (...) confirme que dans la nuit du 19 février 2025, entre 04h46 et 04h48, une rentrée...
Les plus commentés
Depuis les bancs de l’opposition, Bassil hausse le ton... sauf sur les armes
Le Liban n’a pas besoin d’un nouveau Riad Salamé
Bassil : Le CPL ne sabordera pas le travail de l'exécutif