Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Élections

Le gouvernement « déterminé » à organiser les municipales, assure Hajjar


Le gouvernement « déterminé » à organiser les municipales, assure Hajjar

Le ministre Hajjar (à gauche) lors de la passation des pouvoirs avec le ministre sortant, Bassam Maoulaoui, le 11 février 2025. Photo ANI

Le nouveau ministre de l’Intérieur Ahmad el-Hajjar a déclaré mercredi que son gouvernement est « déterminé à organiser les élections municipales au Liban dans les délais, suivant les critères les plus stricts de transparence et de respect des libertés et de la démocratie ». Le ministre répondait à une question du journal koweïtien al-Anbaa, à l’issue d’une visite au mufti de la République, Cheikh Abdellatif Deriane, au siège de Dar el-Fatwa à Beyrouth.

Les dernières élections municipales au Liban ont eu lieu en 2016, produisant des conseils élus pour six ans. Le scrutin, prévu en 2022, a été reporté depuis, le précédent gouvernement prétextant des causes diverses en relation avec les crises que traverse le pays. Un grand nombre des milliers de conseils municipaux sont démissionnaires ou incapables de mener leur tâche à bien, pour cause de manque de moyens financiers et humains. Les élections municipales constituent souvent un indicateur des tendances politiques du moment.

Le nouveau gouvernement libanais, présidé par Nawaf Salam, a été formé le 8 février et sera soumis au vote de confiance du Parlement la semaine prochaine.

Le ministre Hajjar a également démenti mercredi des rumeurs suivant lesquelles les élections municipales pourraient être reportées une nouvelle fois. « Certains sites électroniques, citant une source administrative officielle, écrivent que le ministre Hajjar serait sur le point d’annoncer un report technique de trois ou quatre mois des élections municipales », souligne le communiqué publié par l’Agence nationale d’information (ANI, officielle).

« Le bureau de communication du ministre Hajjar assure que celui-ci n’a publié aucune déclaration allant dans ce sens, et qu’il s’engage au contraire à organiser les échéances constitutionnelles dans les délais », poursuit le texte. 

Le nouveau ministre de l’Intérieur Ahmad el-Hajjar a déclaré mercredi que son gouvernement est « déterminé à organiser les élections municipales au Liban dans les délais, suivant les critères les plus stricts de transparence et de respect des libertés et de la démocratie ». Le ministre répondait à une question du journal koweïtien al-Anbaa, à l’issue d’une visite au mufti...