
Le Premier ministre britannique Keir Starmer donne une interview lors d'une visite au North Bristol Community Diagnostic Centre, un super centre Asda Patchway à Bristol, dans le sud-ouest de l'Angleterre, le 17 février 2025. Photo AFP/DARREN STAPLES
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a appelé lundi les Etats-Unis à fournir « une garantie de sécurité » en Ukraine, jugeant que c'était « le seul moyen » de dissuader la Russie d'attaquer à nouveau le pays.
« Je suis prêt à envisager un engagement des forces britanniques au sol aux côtés d'autres si un accord de paix durable est conclu », a déclaré le dirigeant, après une réunion d'urgence à Paris avec ses homologues européens. « Mais il doit y avoir un soutien des États-Unis, car une garantie de sécurité des États-Unis est le seul moyen de dissuader efficacement la Russie d'attaquer à nouveau l'Ukraine », a-t-il ajouté.
Keir Starmer a indiqué qu'il se rendrait la semaine prochaine à Washington pour « rencontrer le président Donald Trump » et « discuter de ce que nous considérons comme les éléments clés d'une paix durable ».
« Nous envisageons une nouvelle réunion avec des collègues européens à mon retour des États-Unis », a-t-il indiqué, affirmant que le Royaume-Uni assumera « une responsabilité de premier plan » dans ce dossier.
« L'Ukraine doit avoir un avenir sûr. L'Europe doit avoir un avenir sûr. Le Royaume-Uni doit avoir un avenir sûr, et les valeurs démocratiques doivent prévaloir », a déclaré Keir Starmer.
La réunion d'urgence à Paris était « un premier pas vital », a-t-il dit.
« Il est clair », selon Keir Starmer, que Washington « ne quittera pas l'Otan ». « Mais nous, Européens, devrons faire davantage », a-t-il répété.
Les plus commentés
Désarmement du Hezbollah : les ministres chiites lancent la contre-attaque
Aoun recevant Baerbock : « Israël a rejeté toutes les propositions » pour se retirer des cinq points au Liban-Sud
Le Liban est-il menacé d’une nouvelle guerre ?