Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Trêve à Gaza

Des familles d'otages appellent à leur libération au 500e jour de captivité

Des manifestants marchant vers le parlement israélien à Jérusalem pour réclamer la libération des otages encore aux mains du Hamas à Gaza, le 17 février 2025. Photo AFP / Menahem KAHANA

Des proches d'otages enlevés lors de l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023 en Israël et emmenés dans la bande de Gaza ont appelé à leur libération lundi, lors d'événements organisés dans le pays pour marquer le 500e jour de captivité.

Des dizaines de personnes ont défilé à Jérusalem en brandissant des portraits d'otages et le slogan « Ramenez-les à la maison maintenant ! », certains appelant les autorités israéliennes à en faire davantage pour la libération de leurs proches.

Ils se sont rendus près de la résidence privée du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, avant d'aller au Parlement israélien, la Knesset, où ils étaient invités à des rencontres avec des parlementaires.

S'adressant à des élus, Einav Zangauker, dont le fils Matan est otage à Gaza, a raconté avoir « les yeux brûlés par les larmes que je verse depuis 500 jours ». Figure de proue du combat pour la libération des otages, Mme Zangauker a demandé aux élus « de tout faire pour ramener » son fils et les autres otages « en vie ».

Début décembre, le Hamas a diffusé une vidéo de son fils, enlevé avec sa compagne dans leur maison du kibboutz Nir Oz.

Shimon Or, l'oncle d'Avinatan Or, enlevé au festival de musique Nova, a lui exprimé sa colère en disant que le Hamas « ne rendrait jamais tous les otages ».

Jeûne de 500 minutes 

La première phase de la trêve entre Israël et le Hamas à Gaza, entrée en vigueur le 19 janvier, a déjà permis la libération de 19 otages israéliens contre 1.134 prisonniers palestiniens détenus par Israël.

Au total, 33 otages, dont huit sont décédés, doivent être remis à Israël durant cette première phase qui s'achève le 1er mars, en échange de 1.900 détenus palestiniens.

Lors d'une autre réunion à la Knesset, le président de la commission parlementaire de l'Education, le député Yossi Taieb (Shass, ultra-orthodoxe), a affirmé que l'Etat d'Israël devait « les sortir de l'enfer, c'est notre devoir moral ».

« Nos frères et soeurs sont depuis 500 jours en captivité, en enfer, on pense à eux chaque instant », a ajouté M. Taieb.

D'autres rassemblements pour marquer le 500e jour de captivité doivent se tenir à Jérusalem et à Tel-Aviv dans la journée.

Des dizaines de proches d'otages se sont rassemblés dans l'enceinte de la Knesset, brandissant les portraits des 70 otages encore retenus à Gaza.

A l'énoncé de chaque nom, les personnes présentes ont scandé « maintenant ! » avant d'entonner ensemble l'hymne national, la Hatikva (Espoir).

Le Forum des familles d'otages a appelé la population à observer un jeûne de 500 minutes lundi, soit un peu plus de huit heures, en « solidarité » avec les otages.

D'ex-otages récemment libérés ont raconté avoir perdu des dizaines de kilos en captivité, décrivant un manque cruel de nourriture et des conditions de survie extrêmement difficiles.

Le président israélien, Isaac Herzog, qui a reçu lundi à sa résidence Ohad Ben Ami, un père de famille récemment libéré de Gaza, a dit vouloir le retour « à la maison le plus vite possible » de tous les otages.

« En ce 500e jour, nous devons rappeler au monde (...) les souffrances inimaginables endurées » par les otages, a-t-il ajouté, selon un communiqué.

Le quotidien israélien de langue anglaise The Jerusalem Post a un seul gros titre à sa une lundi, « 500 jours », et un ruban jaune géant, symbole de solidarité avec les otages, à l'intérieur et autour duquel sont imprimés leurs noms et prénoms.

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a de son côté appelé à la « libération de tous les otages », dans un message sur le réseau social X.

Des proches d'otages enlevés lors de l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023 en Israël et emmenés dans la bande de Gaza ont appelé à leur libération lundi, lors d'événements organisés dans le pays pour marquer le 500e jour de captivité.Des dizaines de personnes ont défilé à Jérusalem en brandissant des portraits d'otages et le slogan « Ramenez-les à la maison...