Un membre du service géographique militaire grec prend des mesures sur l'île volcanique de Santorin, Nea Kameni, afin de déterminer si l'essaim sismique en cours dans la région depuis début février a provoqué des changements structurels, le 10 février 2025. Photo AFP
Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a annoncé dimanche des mesures de soutien économique pour les entreprises et les employés de Santorin, important pôle touristique, et des îles voisines, secouées par des milliers de séismes depuis fin janvier. L'Université d'Athènes a enregistré plus de 14.000 secousses entre le 26 janvier et le 9 février en mer entre les îles de Santorin, Amorgos, Ios et Anafi.
Cette activité sismique, inédite depuis 1964 et les premiers enregistrements, a déconcerté les scientifiques mais n'a jusqu'à présent causé ni dommages ni blessures. Dans un message sur les réseaux sociaux, M. Mitsotakis a reconnu que "l'ampleur du phénomène engendre des dommages financiers pour les travailleurs et les entreprises" et a annoncé "des mesures spéciales pour les soutenir". Toutes les entreprises du secteur privé de la zone concernée pourront notamment suspendre les contrats de travail de leurs employés pour la période du 1er février au 3 mars 2025.
"Les employés dont les contrats de travail sont suspendus recevront une compensation spéciale de 534 euros, correspondant à 30 jours", a précisé le chef du gouvernement grec. Après cette période de suspension, les entreprises seront néanmoins tenues de maintenir le même nombre de salariés pour une durée équivalente à celle-ci. Un homme d'affaires de Santorin, s'exprimant dimanche sur Skai TV, a souligné que des mesures devaient être prises car l'impact financier pour l'industrie touristique de l'île se faisait déjà sentir.
"À cette période de l'année, tous les magasins sont habituellement très fréquentés par les croisiéristes. Mais quelle compagnie prendra désormais la responsabilité d'amener un navire près de l'île?", s'est-il inquiété. Santorin est l'une des principales destinations de Grèce. Elle a attiré environ 3,4 millions de visiteurs en 2023, dont plus d'un million de croisiéristes.
Le Premier ministre a également annoncé que "les écoles de Thira (la commune principale de Santorin, ndlr), Ios, Anafi et Amorgos", fermées voici deux semaines, "le resteront jusqu'au 21 février". La majorité des près de 16.000 résidents et travailleurs saisonniers de Santorin ont quitté l'île, qui abrite des sites archéologiques antiques.
Située sur une zone de forte tension sismique, entre les plaques tectoniques eurasienne et africaine, Santorin et ses îlots proches sont régulièrement frappés par des séismes, de faible magnitude le plus souvent. La dernière secousse meurtrière avait eu lieu en 1956 et fait 48 morts et 200 blessés.
Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a annoncé dimanche des mesures de soutien économique pour les entreprises et les employés de Santorin, important pôle touristique, et des îles voisines, secouées par des milliers de séismes depuis fin janvier. L'Université d'Athènes a enregistré plus de 14.000 secousses entre le 26 janvier et le 9 février en mer entre...
Les plus commentés
« Nous ne sommes pas une partie de l'opposition, nous sommes l'opposition », réitère Gebran Bassil
Le Liban n’a pas besoin d’un nouveau Riad Salamé
Depuis les bancs de l’opposition, Bassil hausse le ton... sauf sur les armes