Rechercher
Rechercher

Politique - Polémique au Liban

Avion iranien : Washington avait mis en garde Beyrouth contre une frappe israélienne en cas d'atterrissage

« Par l'intermédiaire des Américains, Israël a informé l'État libanais qu'il ciblerait l'aéroport si l'avion iranien atterrissait au Liban », selon une source sécuritaire libanaise.

Le Liban s'est opposé au vol vers Beyrouth d'un avion iranien jeudi après avoir été contacté par les États-Unis qui l'ont informé qu'Israël risquait de frapper l'aéroport, a déclaré samedi une source de sécurité libanaise.

Cette interdiction, appliquée à un autre vol vendredi, a provoqué des manifestations de partisans du Hezbollah qui ont bloqué la route menant au seul aéroport international du pays.

Lire aussi

Avion iranien : la tenaille de tous les dangers

« Par l'intermédiaire des Américains, Israël a informé l'État libanais qu'il ciblerait l'aéroport si l'avion iranien atterrissait au Liban. La partie américaine a indiqué à la partie libanaise qu'Israël était sérieux dans sa menace », a déclaré à l'AFP la source de sécurité libanaise. « Sur la base de cette menace, le ministre des Travaux publics et des Transports, après concertation avec le Premier ministre et le président, a décidé de refuser l'autorisation (de vol) et d'empêcher l'avion de voler vers l'aéroport de Beyrouth, en l'informant avant son décollage », a-t-elle ajouté.

Éviter de mettre l'aéroport de Beyrouth « en danger »

Selon la source libanaise, les autorités libanaises ont estimé que « la meilleure solution était que cet avion n'atterrisse pas afin d'éviter de mettre l'aéroport en danger, même si la sécurité libanaise impose des contrôles stricts aux vols iraniens. » Un second avion qui devait quitter vendredi l'Iran pour le Liban a fait l'objet de la même interdiction, a-t-elle précisé.

Le Premier ministre libanais, Nawaf Salam, a déclaré samedi que « la sécurité de l'aéroport de Beyrouth prime sur toute autre considération, et que la sûreté des voyageurs ainsi que la sécurité des citoyens libanais sont des éléments avec lesquels nous ne transigerons pas. »

De son côté l'Iran s'est dit prêt à mener des « discussions constructives » avec le Liban pour la reprise des vols Téhéran-Beyrouth, après une interdiction d'atterrir faite à deux avions iraniens qui suscite la colère des partisans du Hezbollah. Le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi et son homologue libanais Joe Raggi ont échangé par téléphone des « moyens de résoudre le problème des vols civils entre les deux pays » et assuré de leur « disponibilité à mener des discussions constructives et de bonne foi », selon un communiqué du ministère iranien des Affaires étrangères. Des informations faisaient état d'une suspension de tous les vols entre les deux pays jusqu'au 18 février au moins.

Israël a accusé à plusieurs reprises le Hezbollah d'utiliser l'aéroport de Beyrouth pour acheminer des armes d'Iran, ce que démentent le Hezbollah et les responsables libanais. Un fragile cessez-le-feu est en vigueur au Liban depuis le 27 novembre, après plus d'un an d'hostilités et deux mois de guerre ouverte entre Israël et le Hezbollah.

Le Liban s'est opposé au vol vers Beyrouth d'un avion iranien jeudi après avoir été contacté par les États-Unis qui l'ont informé qu'Israël risquait de frapper l'aéroport, a déclaré samedi une source de sécurité libanaise.Cette interdiction, appliquée à un autre vol vendredi, a provoqué des manifestations de partisans du Hezbollah qui ont bloqué la route...
commentaires (13)

Ayant perdu tout accès au Liban par la route, il ne reste à l'iran que l'aviation civile pour acheminer ses dollars et ses armes chez nous. C'est une évidence, rien ne les arrêtera, la corruption à l'AIB allant bon train. Restons droits dans nos bottes. Not a single IranAir flight in Lebanon.

Ca va mieux en le disant

20 h 32, le 16 février 2025

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • Ayant perdu tout accès au Liban par la route, il ne reste à l'iran que l'aviation civile pour acheminer ses dollars et ses armes chez nous. C'est une évidence, rien ne les arrêtera, la corruption à l'AIB allant bon train. Restons droits dans nos bottes. Not a single IranAir flight in Lebanon.

    Ca va mieux en le disant

    20 h 32, le 16 février 2025

  • Le Liban reçoit des menaces de toute part et on se demande pourquoi un lays aussi puissant que les E.U ne retournerait pas ses menaces contre les mollahs directement au lieu de venir jouer aux tout puissants dans notre pays déjà exsangue et sans défense à cause du refus des pays de lui vendre des armes pour se défendre contre tout ennemi?

    Sissi zayyat

    12 h 45, le 16 février 2025

  • Pour ceux qui se demandent pourquoi les libanais ont troqué leur soumission à l’Iran contre l’ingérence des E.U. Je leur rappelle que pendant plus quatre décennies les libanais avaient le choix de se débarrasser de cette soumission barbare qui n’a épargné ni les patriotes ni les institutions de notre pays sans qu’aucune de ces communautés ne se lève pour dénoncer cette emprise et demander à leurs membres de s’unir face aux usurpateurs. Alors pourquoi venir cracher sur ceux qui veulent bien le faire à leur place pour nous libérer? Pourquoi ne pas l’avoir fait s’ils sont si forts et souverains?

    Sissi zayyat

    12 h 24, le 16 février 2025

  • si israel avait un jour ete de bonne foi, ca ce saurait et le moyen orient n en serait pas la !

    Gaspard

    12 h 14, le 16 février 2025

  • Certains commentaires parlant de souveraineté font penser que certains individus vivent sur une autre planette. Les libanais, champions de la casuistique, ont besoin de regarder les choses en face. Les libanais de tout bord sont aussi champions de l'adaptation à leur environnement. Ils vont encore le prouver avec le changement d'environnement actuel.

    Lecure serj

    11 h 30, le 16 février 2025

  • Le mécanisme fonctionne: pas d'armes/cash pour les milices = pas de guerre. C'est clair non? Il n'y a rien de bon qui vient d'Iran. Il faut rompre les relations diplomatiques avec l'Iran et en finir avec ce poison une fois pour toutes.

    Joseph ibin Helo

    10 h 47, le 16 février 2025

  • Je ne fais pas confiance au HB et notre nouveau gouvernement ne devrait pas se laisser embobiner par leur language. Le HB est aux abois, prive d’argent et de nouveaux stocks d’armes, on n’en veut plus et s’ils insistent, qu’ils aillent vivre en Iran comme leur leader, ils lui sont plus dévoués qu’a notre pays!

    CW

    07 h 23, le 16 février 2025

  • L’Iran disposé à faire des discussions de bonne foi. Jolie phrase. Pour une fois l’Iran se dit de bonne foi. C’est du nouveau et ça implique qu’il ne l’était pas avant.

    Goraieb Nada

    06 h 24, le 16 février 2025

  • C’est désolant de voir le pays sous la houlette des israéliens et des américains! Où sont les souverainistes? Avons nous substitué une tutelle Iranienne par une israélo-américaine?

    Sami NAJJAR

    04 h 38, le 16 février 2025

  • Il faut exiger des Américains que Trump protège l'aéroport en s'opposant à Netanuahu dans ce projet !à Quoi sert l'énorme ambassade américaine si Trump n'est même pas capable d'arrêter Israél!!

    Hélène SOMMA

    03 h 49, le 16 février 2025

  • Évidemment qu’il y aurait eu danger pour tous les passagers et accompagnateurs en cas de bombardement. L’iran le savait PERTINEMMENT. Mais MALGRÉ cela… L’iran a laissé la cie en question et ce vol SPÉCIFIQUEMENT décoller pour son vol vers Beyrouth. L’IRAN JOUE AVEC LA SÉCURITÉ DU LIBAN. Ça ne lui a pas suffi que notre pays et surtout la communauté chiite est anéantie, a perdu de nombreux villages, des milliers de libanais chiites ?Non.L’Iran poursuit son jeu criminel en risquant la sécurité du LIBAN et de son aéroport. Le port de beyrouth ne lui a pas suffi ?? ROMPEZ TOUTE RELATION AVEC L’IRAN

    LE FRANCOPHONE

    02 h 32, le 16 février 2025

  • Israel and the US are trying very hard to attack Lebanon's sovereignty, sow doubt about the safety and security of Lebanon, meddle between Lebanon and other countries, particularly Iran, and create a rift between different sects to trigger a civil war. Israel is known to lie all the time, creating all sorts of excuses, or without excuses, attacking Palestinians and its neighbours, Lebanon and Syria. Israel has zero credibility so why should we give them the benefit of the doubt.

    Mireille Kang

    01 h 40, le 16 février 2025

  • La question qui dirige le Liban ? Israël , les EU ou le gouvernement libanais? L’argument utilisé peut l’être de nouveau au gré des israéliens. Les américains auraient dus dissuader Israël. Le gouvernement n’aurait pas dû optemperer. Si on accepte les lois des plus forts on est mal barré. Le président et le premier ministre auront des jours difficiles devant eux……

    Marie elise Loubic

    23 h 40, le 15 février 2025

Retour en haut