Rechercher
Rechercher

Politique - Commentaire

« Irangate » : le gouvernement Salam face à sa première crise de grande d'envergure

L’ombre d’un nouveau 7 mai plane au-dessus du gouvernement Salam. 

« Irangate » : le gouvernement Salam face à sa première crise de grande d'envergure

Un véhicule de la Finul incendié sur la route de l'aéroport de Beyrouth le 14 février 2025. Photo IBRAHIM AMRO / AFP

Le gouvernement Salam est en place depuis seulement une semaine et doit déjà gérer sa première crise de grande envergure. Les nouveaux ministres ont à peine eu le temps de constater à quel point l’État et son administration sont en état de...
Le gouvernement Salam est en place depuis seulement une semaine et doit déjà gérer sa première crise de grande envergure. Les nouveaux ministres ont à peine eu le temps de constater à quel point l’État et son administration sont en état de...
commentaires (23)

Only when the umblical cord between hezb and iran is severed will lebanon enjoy a respite.

EL KHALIL ABDALLAH

11 h 29, le 17 février 2025

Tous les commentaires

Commentaires (23)

  • Only when the umblical cord between hezb and iran is severed will lebanon enjoy a respite.

    EL KHALIL ABDALLAH

    11 h 29, le 17 février 2025

  • Bien d'accord avec le commentaire de bon sens de Rhea m.

    Christine KHALIL

    10 h 31, le 17 février 2025

  • « C’est bizarre cette soumission à toutes les tutelles excepté l’Iranienne. La vraie souveraineté n’est pas un menu à la carte. » Certains commentaires ici sont le résultat d'une manière de penser victime de l’endoctrinement avec lequel les partis satellites du Hezbollah ont manipulé leurs troupes pendant des décennies. Cette façon de penser reflète l’endoctrinement méthodique des partis alliés du hezbolla qui ont façonné le récit selon lequel l’influence occidentale est à rejeter pour garder le pays entre les mains des terroristes du hezbollah.

    Rhéa m

    08 h 24, le 17 février 2025

  • L'armée israélienne tire sur les jeunes entrés à Houla ,enlève quatre, au moins un mort. B.Netanyahu, déclare qu'israël fera « ce qu'il a à faire » pour que le cessez-le-feu au Liban soit respecté ? On cherche à terminer certains aspects, la tutelle iranienne , pour la remplacer, , par la tutelle américano-israélienne( JOLIE ) Le cessez-le-feu conclu en novembre dernier, implique que le Hezbollah soit désarmé au nord du Litani !? Oui, mais pour l’exemple, on peut commencer par les petites milices de M. Chamoun etc. - qui prétendent ne pas être armée. Acculé inévitablement on est tenté.

    aliosha

    18 h 31, le 16 février 2025

  • Pour un Churchill au LIBAN, ce ne sont pas les prétentieux fumeurs de cigare qui manquent !Ces cocos sont du XX s. nous, on est déjà au quart du XXI s....

    aliosha

    18 h 30, le 16 février 2025

  • Ils ne vont pas continuer à nous menacer à chaque fois que les mollahs se trouvent empêchés de reprendre les commandes de notre pays? On croit rêver. Ils se disent libanais et défendent la souveraineté de leur pays et vouloir empêcher toute ingérence? Qu’est ce ce serait s’ils étaient les ennemis de leur pays alors?

    Sissi zayyat

    12 h 42, le 16 février 2025

  • Nous avons besoin d’un Churchill libanais qui soit à la hauteur de la situation. Les nouveaux gouvernants ne cessent de nous répéter qu’ils font tout pour éviter une guerre civile qui, de toute façon aura lieu, s’ils continuent à céder à tous les caprices de ce duo qui a pour but de reprendre le contrôle de notre pays. Ils continuent de le paralyser pour l’étouffer. C’est une guerre comme une autre. Pour avoir la paix il faut préparer la guerre et la gagner. Jusqu’à quand continuerons-nous à nous montrer faibles face à une force simulée qui ne cesserait de se renforcer face à notre lâcheté…

    Sissi zayyat

    11 h 47, le 16 février 2025

  • -L,ACTUELLE PHASE EST DANGEREUSE.-CHEZ NOUS TOUTE INGERENCE EST COUTEUSE.-NI LES INJONCTIONS AMERICAINES,-NI LES INTERVENTIONS IRANIENNES,-NE SONT POUR CALMER NOTRE ATMOSPHERE,-MAIS POUR NOUS POUSSER DE GUERRE EN GUERRE.=L,AMERICAIN IMPOSA L,ACCORD,-SAUVANT LES MILICES DE LA MORT.-EN ENTENTE ET AVEC LA PROMESSE,-DE BERRY PRISE POUR DE L,ESPECE,-ON ARRANGEA LA PRESIDENTIELLE.-SALAM FUT SURPRISE EN PARALLELE.=APRES SES BLUFFS BERRY PAR REVUE,-DU TANDEM FIT SECOUER LA RUE.-AVEC LE SUPPORT DU SOUS-FAKIH.=LE LIBAN ? 3ALA MAHAB EL RIH.=NULLE SAGESSE. TETES BRULEES.=JE N,OSE PAS DIRE MES PENSEES.

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EST EN DANGER.

    10 h 58, le 16 février 2025

  • Mais cessons de tourner autour du pot et imaginer un seul instant une population unie autour de la patrie. Chaque confession prend ses ordres de l’étranger et tente de les faire appliquer sur le terrain. Il y aura un salut le jour où on osera parler de partition

    Lecteur excédé par la censure

    10 h 10, le 16 février 2025

  • Ce pays est INGOUVERNABLE !

    Chucri Abboud

    09 h 43, le 16 février 2025

  • Inquiétante analyse mais très à propos car elle met en avant le veritable défi que devra confronter le nouveau gouvernement, notamment le jusqu'au boutisme quasi suicidaire du Hezbollah qui risque d'entrainer avec lui tout le pays.

    Tabet Karim

    09 h 37, le 16 février 2025

  • Analyse très pertinente, comme M. Samrani nous y a habitué. God save Lebanon ! De crise en crise, on se demande bien comment le pays tient encore, même sur un fil ténu et hyper-tendu.Comme on dirait en iranien "markbar hezbollah" !

    GM92190

    09 h 11, le 16 février 2025

  • Arrêtons de nous faire peur et faisons confiance à notre armée et à notre société civile.

    Christine KHALIL

    08 h 49, le 16 février 2025

  • Première étape cruciale: la déclaration ministérielle prévue demain. J'ai été un peu trop vite en besogne en disant que la participation des souverainistes au gouvernement était une erreur. Si demain la déclaration ministérielle ne mentionne pas EXPLICITEMENT que TOUTE ARME présente sur le territoire libanais doit être subordonnée à l'autorité de l'état alors oui la participation des souverainistes sera bien plus nuisible qu'utile. Sinon les partisans des armes illégales au sein du gouvernement seront forcés soit de changer d'avis soit de quitter. Ce sera alors le jour 1 de la vraie THAOURA !

    MAKE LEBANON GREAT AGAIN

    07 h 37, le 16 février 2025

  • Le danger est bien réel mais que faire ? après s’être habitué à régner en seul maître, le hezb se retrouve seul, honteusement battu, face à pratiquement toutes les composantes libanaises. Par les assassinats des souverainistes et son comportement criminel , il a réussi à se faire haïr par la majorité des Libanais. Ses opportunistes alliés l’ont lâché. Il aura du mal à remettre ses armes et s’adapter à la nouvelle donne. Mais le retour en arrière n’est plus possible, et son patron iranien est aux abois. En se marginalisant encore plus lui-même, il est en train de creuser sa propre tombe.

    Goraieb Nada

    06 h 14, le 16 février 2025

  • Il faut tenir bon et être ferme: La loi s'applique á tous. Sinon il n'y a pas d'Etat de droit et il n'y a pas de Liban. Il y aura Hezballahland et les libanais capables quitteront. Personne n'aime être racketté politiquement, et socialement et être menacé dans son quotidien.

    Moi

    23 h 23, le 15 février 2025

  • Israël a intérêt à l’émbrasement du Liban. Cela permettra au gouvernement de l’extrême droite de se maintenir . Cet embrasement peut ne pas rester circonscrit. Cette hypothèse oblige le jeune gouvernement libanais à calmer par le dialogue le Hezbollah , en attendant le 18 février et la réunion du sommet arabe le 20. La France , les E.U et la quintette se mobilisent la semaine prochaine aussi. Si le Liban et son armée défendent la terre le peuple libanais sera unis derrière son président. Dans le cas contraire, des jours difficiles seront à prévoir…….

    Marie elise Loubic

    22 h 19, le 15 février 2025

  • SUITE Il faut aller de l’avant, être prudent, mais confiant la pression est sur la milice qui elle n’a droit a aucune erreur ou peut-être cela est un piège pour elle, peut être Israël et les US attendent qu’ils s’en prennent à l’État pour nous en débarrasser définitivement et la Syrie sera très contente d’aider.

    Liban Libre

    22 h 15, le 15 février 2025

  • Heureusement que les FL sont bien représentées, ils vont faire tout le possible pour que Aoun et Salam ne reculent pas sinon on va retourner en arrière. Je le répète nous ne sommes pas en 2008. L’armée peut très bien faire face aux armes légères de la milice et en cas de besoin sera approvisionnée par les US et plein d’armes arriveront très vites au junes Maronites, Sunnites et Druzes comme elles sont arrivées aux révolutionnaires Syriens dans de conditions bien plus défavorables.. Ni la Syrie ni Israël ne laisseront le Liban revenir sous une domination Iranienne, A SUIVRE

    Liban Libre

    22 h 14, le 15 février 2025

  • Il faut rompre les relations diplomatiques avec l'Iran et expulser tout les iraniens du territoire. Les valises de cash doivent être des paiements de réparation pour le tort qu'ils ont fait, payé au gouvernement Libanais et non pour financer les milices armées. Cette fois-ci, nous ne céderons pas. Les iraniens, dehors!

    Joseph ibin Helo

    21 h 05, le 15 février 2025

  • Le chrétien que je suis n'est pas insensible à la question de la responsabilité forcément positive de Judas dans le Salut qui m'est promis. Ce qui m'encourage à oser penser, avec les précautions humanitaires d'usage, que le fait que nos preneurs d'otages (c'est un comble: tout particulièrement des chiites) pendant 42 ans, assassins dès qu'ils étaient coincés et massacreurs en Syrie se soient faits laminer par Netanyahu ou par un autre, bof et s'il le faut, merci Bibi.

    M.E

    21 h 03, le 15 février 2025

  • C’est bizarre cette soumission à toutes les tutelles excepté l’Iranienne. La vraie souveraineté n’est pas un menu à la carte.

    Hitti arlette

    20 h 33, le 15 février 2025

  • Il y a un moment où il faut les pousser dans leur retranchement, ils veulent imposer le diktat Iranien à tout un pays et rééditer ce qu'ils ont imposé par le passé, ils n'ont qu'à essayer ... aujourd'hui la donne n'est pas la même. On aurait préféré qu'ils rentrent dans les girons de l'état depuis longtemps sans guerre et sans interventions étrangères. Mais leurs calculs sont différents, ils veulent simplement faire perdurer leur mafia par la menace et l'intimidation. La donne à totalement changé et ils ne pourront plus imposer par la force leurs souhaits.

    Zeidan

    20 h 29, le 15 février 2025

Retour en haut