L'armée libanaise a promis vendredi soir d'agir « avec fermeté » après l'incendie d'un véhicule de la Force intérimaire de l'ONU au Liban (Finul) dans la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah, sur fond de manifestations de partisans du parti chiite dans plusieurs quartiers de Beyrouth.
« Des manifestations ont lieu dans plusieurs régions, notamment près de l'aéroport de Beyrouth, marquées par des actes de vandalisme, notamment des agressions de soldats, l'attaque de véhicules de la Finul et une tentative de fermer la route de l'aéroport », a indiqué la troupe dans un communiqué. Elle a dans ce cadre mis en garde contre « toute action susceptible de créer des tensions internes aux conséquences imprévisibles, et surtout durant cette période délicate que traverse le pays ». La troupe a affirmé qu'elle agira « avec fermeté pour empêcher toute atteinte à la paix civile et arrêter les fauteurs de troubles ».
Selon une source sécuritaire contactée par l'agence Reuters, au moins un Casque bleu a été blessé dans l'attaque du convoi de la Finul sur la route de l'aéroport, où se tenait un sit-in. L'armée a depuis rouvert la route.
Les plus commentés
Depuis les bancs de l’opposition, Bassil hausse le ton... sauf sur les armes
Le Liban n’a pas besoin d’un nouveau Riad Salamé
Bassil : Le CPL ne sabordera pas le travail de l'exécutif