Rechercher
Rechercher

Agenda - Éducation

Le cinquième colloque des écoles catholiques francophones du Moyen-Orient s’est tenu au Caire

Le cinquième colloque des écoles catholiques francophones du Moyen-Orient s’est tenu au Caire

Les écoles catholiques francophones scolarisent quelque 400 000 élèves. Photo Shady Diakonia

Alors que le Moyen-Orient traverse des crises multiples aux conséquences humaines et sociales profondes, L’Œuvre d’Orient a organisé les 6 et 7 février son cinquième colloque « Enseignement catholique et francophonie » au Collège de La Salle, au Caire.

Cet événement a réuni 470 acteurs de l’éducation issus de toute la région pour réfléchir à une question cruciale : « Comment transmettre des valeurs de paix, de résilience et d’espérance à une jeunesse dans une région du Moyen-Orient confrontée à des épreuves ? »

Les écoles catholiques francophones, scolarisant 400 000 élèves, jouent un rôle unique dans le Moyen-Orient : elles offrent un enseignement de qualité enraciné dans la culture locale tout en promouvant la francophonie et les valeurs humanistes.

Ces établissements assurent une stabilité éducative et des perspectives professionnelles à des jeunes, confrontés à un contexte de conflits, de blessures, de déplacements de populations et d’appauvrissement.

Aux côtés de Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de L’Œuvre d’Orient, de nombreux intervenants ont pris la parole pour discuter de ces enjeux cruciaux pour la région. Éric Chevallier, ambassadeur de France en Égypte, les directeurs d’établissements scolaires d’Égypte, du Liban, de Terre sainte, Turquie et Jordanie, Charles Personnaz, président du conseil d’orientation du Fonds pour les écoles d’Orient, Robert Solé, journaliste et écrivain ainsi que des représentants et secrétaires généraux des écoles catholiques de ces différents pays ont participé aux échanges.

De nombreux jeunes, issus des écoles catholiques francophones et ayant décidé de rester sur leur terre, ont témoigné de leurs actions pour redonner des perspectives pour la jeunesse orientale.

Ce colloque s’inscrit dans une série d’événements initiés à Paris en 2014 et poursuivis à Beyrouth et Amman, visant à coordonner les actions des écoles catholiques francophones au Moyen-Orient.

Alors que la jeunesse représente l’avenir de la région, ce rendez-vous était une opportunité unique de réaffirmer l’importance de l’éducation comme rempart contre l’instabilité et moteur d’espoir.

En 2020, L’Œuvre d’Orient et le ministère français des Affaires étrangères ont créé ensemble le Fonds des écoles d’Orient. Ce fonds, géré et financé à parité par L’Œuvre d’Orient et l’État français, soutient financièrement 237 écoles et huit universités dans six pays. Une initiative inédite où les deux entités mettent en commun leurs expertises pour assurer la pérennité des écoles catholiques francophones au Moyen-Orient.

Alors que le Moyen-Orient traverse des crises multiples aux conséquences humaines et sociales profondes, L’Œuvre d’Orient a organisé les 6 et 7 février son cinquième colloque « Enseignement catholique et francophonie » au Collège de La Salle, au Caire.Cet événement a réuni 470 acteurs de l’éducation issus de toute la région pour réfléchir à une question...