
Le nouveau ministre libanais des Affaires étrangères, Joe Raggi, et son homologue français Jean-Noël Barrot lors de leur rencontre à Paris le 13 février 2025. Photo P.H.B.
Arrivé à Paris pour participer à une conférence ministérielle sur la Syrie, le nouveau ministre libanais des Affaires étrangères, Joe Raggi, a rencontré jeudi matin son homologue français, Jean-Noël Barrot, qui a exprimé l'espoir de voir « le Liban entrer dans une nouvelle phase, accompagnée des réformes nécessaires, en particulier celles qui sont difficiles », selon un communiqué relayé par l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).
Les deux parties ont évoqué « les relations bilatérales », le ministre libanais exprimant « l'appréciation du Liban pour le soutien continu de la France dans tous les domaines », ainsi que pour la conférence de soutien que la France a l'intention d'organiser pour le Liban. Ils ont aussi discuté de la possibilité d'y inclure un volet spécialement dédié à la coordination du soutien international à l'armée libanaise.
M. Raggi a également rencontré le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdel Ati, qui a affirmé « le soutien total de l'Égypte au Liban ». Le ministre égyptien a souligné que son pays « transmet les messages nécessaires aux différentes parties pour l'application complète de la résolution 1701 (qui a mis fin à la guerre de 2006 entre Israël et le Hezbollah) et de l'accord de cessez-le-feu avec le retrait total d'Israël du Liban-Sud », suite à la trêve entrée en vigueur le 27 novembre dernier.
M. Raggi s'est aussi entretenu avec le ministre d’État qatari aux Affaires étrangères, Mohammad ben Abdel Aziz al-Khulaïfi, qui a affirmé « l'engagement du Qatar à soutenir le Liban dans diverses questions politiques, économiques et sociales, en particulier dans le dossier des déplacés syriens ».
Le chef de la diplomatie libanaise a enfin rencontré le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, et son homologue de Bahreïn, Abdullatif bin Rashid Al Zayani, pour des échanges de la même nature que les précédents.
Les plus commentés
Le Liban est l'un des pays les plus malheureux du monde selon un rapport mondial
Je serai toujours là
Tête de la BDL : vers un bras de fer Aoun/Salam ?