Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre en Ukraine

La Chine « contente » du dialogue entre Washington et Moscou

Un drapeau chinois. Photo AFP

La Chine s'est dite jeudi « contente de voir » Washington et Moscou « renforcer leur communication », après que le président américain Donald Trump a déclaré vouloir rencontrer son homologue russe pour des pourparlers de paix sur l'Ukraine.

Après trois années de guerre, le locataire de la Maison Blanche affirme avoir convenu avec Vladimir Poutine de lancer des négociations « immédiates » sur l'Ukraine et promis une rencontre en personne avec lui.

De son côté, Vladimir Poutine a dit à Donald Trump vouloir trouver une « solution de long terme » au conflit ukrainien via des « pourparlers de paix », a annoncé le Kremlin, parlant d'un appel téléphonique de près d'une heure et demie.

« La Russie et les Etats-Unis sont deux pays importants et influents », a réagi jeudi lors d'un point presse régulier Guo Jiakun, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

« La Chine est contente de voir que la Russie et les Etats-Unis renforcent leur communication et leur dialogue sur une série de questions internationales », a-t-il souligné.

« La Chine soutient tous les efforts en faveur d'une résolution pacifique de la crise et continuera à maintenir la communication avec toutes les parties concernées, ainsi qu'à jouer un rôle constructif dans la promotion d'une solution politique à la crise », a-t-il souligné à propos du rapprochement Washington-Moscou.

Sur le conflit russo-ukrainien, la Chine appelle régulièrement à des pourparlers de paix et au respect de l'intégrité territoriale de tous les pays, sous-entendu Ukraine comprise.

Mais elle n'a jamais condamné la Russie pour son invasion, entamée en février 2022. Les relations économiques, diplomatiques et militaires entre Pékin et Moscou, déjà fortes avant le conflit, se sont même renforcées depuis cette date.

La Chine s'est dite jeudi « contente de voir » Washington et Moscou « renforcer leur communication », après que le président américain Donald Trump a déclaré vouloir rencontrer son homologue russe pour des pourparlers de paix sur l'Ukraine. Après trois années de guerre, le locataire de la Maison Blanche affirme avoir convenu avec Vladimir Poutine de lancer des...