Rechercher
Rechercher

Agenda - Communiqué de presse

Succès de l’évènement de lancement du projet « En route vers l’école du futur »

Succès de l’évènement de lancement du projet « En route vers l’école du futur »

Une vue du premier séminaire du projet « En route vers l’école du futur ». Photo DR

SmartESA a lancé le mercredi 5 février le projet « En route vers l’école du futur » à l’ESA Business School. Ce projet voulu, porté et soutenu par l’ambassade de France au Liban et l’Institut français au Liban a été confié à SmartESA pour sa capacité à animer l’ensemble du réseau éducatif depuis les écoles jusqu’aux entrepreneurs. Dans ce cadre, SmartESA a établi un partenariat avec Nafda, qui accompagne concrètement les écoles dans la mobilisation de leur communauté locale afin de les aider à réfléchir à leur transformation en écoles du futur.

Le premier séminaire de lancement a rassemblé plus de 140 participants – enseignants, directeurs d’établissement, entrepreneurs, chercheurs et experts – qui ont exploré les enjeux et les opportunités du thème « Quelle école pour demain ? »

Dans son discours d’ouverture, Sabine Sciortino, conseillère de coopération et d’action culturelle et directrice de l’Institut français au Liban, a souligné que « ce projet ambitieux et concret, fondé sur une coopération inédite entre établissements scolaires, acteurs de l’innovation, chercheurs et experts, va permettre à l’éducation au Liban de ne plus seulement subir et réagir aux tempêtes, mais de se préparer et d’anticiper l’avenir ».

Sanaa Hammoud, représentant le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, a souligné que « les évolutions académiques, systémiques et technologiques sont aujourd’hui nécessaires et incontournables » et que « le projet « En route vers l’école du futur » s’inscrit pleinement dans cette dynamique novatrice et fondamentale que nous tenons à mettre en œuvre au sein du système éducatif libanais ».

Enfin, Hyam Ishak, présidente du CRDP (Centre de recherche et de développement pédagogiques) a souligné combien « l’établissement scolaire est amené à intégrer la création et l’innovation comme enjeux majeurs dans les pratiques pédagogiques pour préparer les citoyens-élèves et pour soutenir davantage l’inclusion scolaire et l’égalité des chances ».

Les échanges et témoignages des nombreux enseignants, qui ont pu découvrir des start-up et des initiatives où la technologie est mise au service de l’apprentissage, ont souligné l’intérêt et le potentiel du projet « En route vers l’école du futur ».

Cinq autres séminaires sont prévus en février et mars, puis le 7 mai se tiendra un séminaire spécial dédié à l’éducation en français, et la série s’achèvera le 4 juin où les établissements scolaires présenteront chacun, comme des entrepreneurs, son projet d’école du futur. Les séminaires s’articuleront autour de trois temps forts : des rencontres entre les différents acteurs, des conférences sur les enjeux de l’école du futur et des ateliers de « brainstorming » visant à élaborer un livre blanc doté d’une feuille de route sur l’école du futur au Liban.

Ce projet, financé par le « Fonds Équipe France » du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, s’inscrit dans le cadre de l’initiative Ed’Innov lancée en 2020 par l’ambassade de France au Liban et l’ESA pour favoriser un environnement propice à l’innovation au sein des établissements scolaires, au service des élèves et des communautés scolaires.

SmartESA a lancé le mercredi 5 février le projet « En route vers l’école du futur » à l’ESA Business School. Ce projet voulu, porté et soutenu par l’ambassade de France au Liban et l’Institut français au Liban a été confié à SmartESA pour sa capacité à animer l’ensemble du réseau éducatif depuis les écoles jusqu’aux entrepreneurs. Dans ce cadre, SmartESA a...