Le prince héritier saoudien Mohammad ben Salmane. Photo d'archives AFP
L'émissaire spécial de Donald Trump pour les affaires internationales sensibles, Steve Witkoff, a salué mercredi la "contribution importante" du prince héritier saoudien Mohammad ben Salmane (MBS) à la libération la veille de Marc Fogel, un Américain qui était détenu en Russie.
L'homme fort de la monarchie saoudienne "a aussi joué un rôle important", a dit cet homme d'affaires, auquel le président américain a confié le rôle de négocier des questions diplomatiques délicates.
MBS "a un fort lien d'amitié" avec Donald Trump, a rappelé Steve Witkoff.
"En coulisses, il a encouragé et poussé (les négociations) et cherché à obtenir le bon résultat", a-t-il ajouté, pendant un bref échange avec des journalistes à la Maison Blanche, en concluant: "cela a été utile, vraiment utile."
Steve Witkoff, aussi chargé du Moyen-Orient, a par ailleurs indiqué que son contact en Russie était "un monsieur appelé Kirill", dont le rôle a été "important".
Marc Fogel, un enseignant de 63 ans, était détenu en Russie depuis 2021.
L'exécutif américain assure avoir "négocié un échange qui montre la bonne volonté des Russes et qui signale que nous allons dans la bonne direction pour mettre fin à la guerre terrible et violente en Ukraine", selon un communiqué, sans donner plus de détails sur les termes de cet échange.
Interrogé à ce sujet, Donald Trump s'est borné à dire que celui-ci était "très équitable, très raisonnable".
Un ressortissant russe détenu aux Etats-Unis a été libéré en échange de Marc Fogel, a annoncé mercredi le Kremlin, sans préciser l'identité de ce Russe qui doit rentrer "dans les jours qui viennent" en Russie.
aue/ube
© Agence France-Presse
L'homme fort de la monarchie saoudienne "a aussi joué un rôle...
Les plus commentés
« Nous ne sommes pas une partie de l'opposition, nous sommes l'opposition », réitère Gebran Bassil
Le Liban n’a pas besoin d’un nouveau Riad Salamé
Depuis les bancs de l’opposition, Bassil hausse le ton... sauf sur les armes