
Le nouveau ministre des Affaires étrangères, Joe Raggi. Photo Ennashr
Le ministre libanais des Affaires étrangères, Joe Raggi, se rend à Paris mercredi afin de participer à une conférence ministérielle sur la Syrie, qui se doit se tenir jeudi 13 février. Il a été invité par son homologue français, Jean-Noël Barrot, à la suite d’un entretien téléphonique entre les deux ministres.
Joe Raggi prévoit de mener une série de réunions bilatérales avec ses homologues ministres présents à la conférence, ainsi qu’avec les chefs des délégations y participant, afin de discuter de diverses questions liées au Liban et à la région.
L’objectif de cette conférence est de coordonner l’action régionale et internationale en soutien au processus de transition en Syrie. Fin janvier, Ahmad el-Chareh, considéré comme le leader de facto de la Syrie, a été nommé président pour la « période de transition », près de deux mois après avoir été la figure de proue de l’offensive rebelle ayant renversé l’ancien président syrien, Bachar al-Assad, le 8 décembre 2024.
Joe Raggi a été nommé nouveau ministre des Affaires étrangères du Liban samedi dernier, succédant à Abdallah Bou Habib, à la suite de la formation du gouvernement par le Premier ministre désigné, Nawaf Salam.
Les plus commentés
Désarmement du Hezbollah : les ministres chiites lancent la contre-attaque
Depuis les bancs de l’opposition, Bassil hausse le ton... sauf sur les armes
Un magistrat arrêté pour pots-de-vin, une première au Liban