
La visite du Dr Kamel Mehanna dans les centres de Amel au Liban-Sud. Photo DR
Le Dr Kamel Mehanna, président de la Amel Association International, accompagné du Dr Ahmad Abboud, directeur de la fondation, de Hussein Ayoub, Ahmad Salman et du Dr Omar Nachabé, se sont rendus au centre de santé sociale et de développement communautaire de Khiam. Ce centre, qui pendant des décennies a servi les habitants du Sud dans toutes les circonstances, a été presque entièrement détruit. Malgré cela, son équipe a poursuivi son travail avec une clinique mobile auprès des habitants restés sur place et des villages voisins, avant d’être redéployée à Marjeyoun et d’autres régions.
Depuis les ruines du centre de Khiam, le Dr Mehanna a affirmé que « Amel poursuivra sa mission de reconstruction et de préservation de la dignité humaine en défendant les droits des habitants et en restant à leurs côtés. » Avec l’équipe du centre de Khiam et sa responsable, Mayssam Haïdar, il a discuté des priorités pour la prochaine étape, affirmant la volonté de la fondation d’élargir ses programmes et de mobiliser toutes les ressources humaines et matérielles disponibles. Il a précisé que Amel continuera à veiller à ce que les organisations de la société civile au Liban soient pleinement impliquées dans les processus de reconstruction et de développement. Il a de même exhorté la communauté internationale à soutenir le Liban dans cette phase.
Il s’est ensuite rendu, avec la délégation qui l’accompagnait, dans la région de Kfar Hamam, pour inspecter le centre Amel, qui a continué à appuyer les citoyens jusqu’au dernier moment malgré les dégâts subis. Il y a rencontré la responsable du centre Fadia Nasser, ainsi que les médecins et le personnel, où il a constaté que grâce à la mobilisation du tissu local et de la municipalité, le processus de réhabilitation du centre avait déjà commencé pour permettre la reprise progressive de ses services médicaux et sociaux.
Les plus commentés
Désarmement du Hezbollah : les ministres chiites lancent la contre-attaque
Aoun recevant Baerbock : « Israël a rejeté toutes les propositions » pour se retirer des cinq points au Liban-Sud
Le Liban est-il menacé d’une nouvelle guerre ?