
L'otage franco-israélien Ofer Kalderon à Khan Younès le 1ᵉʳ février. Eyad Baba/AFP
Le porte-parole de la branche armée du Hamas, Abou Obeida, a annoncé dans un communiqué que la libération des otages israéliens prévue pour samedi prochain est reportée « jusqu'à nouvel ordre ».
« La remise des prisonniers sionistes qui devaient être libérés samedi prochain sera reportée jusqu'à nouvel ordre, et ce jusqu'à ce que l'occupation s'engage à respecter les termes de l'accord », cite le communiqué, insistant la nécessité pour Israël de « remplir ses obligations et de compenser rétroactivement les violations commises au cours des dernières semaines ».
À la suite de cette annonce, le ministre de la Défense israélien Israël Katz a affirmé lundi que cela constituait « une violation totale » de l'accord de cessez-le-feu et qu'il avait donné l'ordre à l'armée israélienne de se préparer « à tous les scénarios » et de se placer en « haut état d'alerte ».
« J'ai donné l'ordre à l'armée de se préparer à tous les scénarios et de se placer au plus haut niveau d'alerte à Gaza et de défendre nos communautés (proches de l'enclave palestinienne). (…) L'annonce par le Hamas de l'arrêt des libérations d'otages constitue une violation de l'accord de cessez-le-feu », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Les plus commentés
« Nous ne sommes pas une partie de l'opposition, nous sommes l'opposition », réitère Gebran Bassil
Le Liban n’a pas besoin d’un nouveau Riad Salamé
Depuis les bancs de l’opposition, Bassil hausse le ton... sauf sur les armes