
Le président israélien Isaac Herzog au Château de Prague, en République tchèque, le 11 juillet 2022. Photo d'illustration AFP
Le président israélien Isaac Herzog a déclaré dimanche que le président américain Donald Trump allait rencontrer le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et peut-être le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salman, bien qu'il n'ait donné aucune date pour ces entretiens.
Ces commentaires, prononcés au cours d'une interview avec Maria Bartiromo de la chaîne américaine Fox News, ont été exprimés en réponse à une question sur la proposition récemment dévoilée par le président américain de prendre le contrôle et de développer la bande de Gaza.
M. Herzog n'a pas précisé quand ni où les réunions auraient lieu, et il n'a pas non plus parlé de leur contenu potentiel. Il a indiqué que M. Trump devait rencontrer le roi Abdallah de Jordanie dans les prochains jours, ce que l'agence de presse jordanienne a déjà rapporté.
« Le président Trump doit rencontrer d'importants, d'importants dirigeants arabes, en premier lieu le roi de Jordanie et le président de l'Égypte, et je pense aussi le prince héritier d'Arabie saoudite », a déclaré M. Herzog. « Ce sont des partenaires qu'il faut écouter, avec lesquels il faut discuter. Nous devons également honorer leurs sentiments et voir comment nous pouvons construire un plan durable pour l'avenir », a ajouté M. Herzog.
L'Arabie saoudite a catégoriquement rejeté le plan de M. Trump pour Gaza, comme l'ont fait de nombreux dirigeants du monde. Le roi Abdallah de Jordanie a l'intention de dire à M. Trump, lors de leur rencontre prévue le 11 février à Washington, que cette proposition est une recette pour le radicalisme qui répandra le chaos au Moyen-Orient et mettra en péril la paix dans le royaume.
Les plus commentés
Désarmement du Hezbollah : les ministres chiites lancent la contre-attaque
Une appli libanaise de rencontres demande-t-elle à ses utilisateurs de mentionner leur confession ?
7-Octobre : ce que le Hamas avait planifié selon des documents saisis